Lionel Lazarre : le retour controversé du nouveau porte-parole adjoint de la PNH
Les écoles sous la direction des Sœurs de Sainte-Anne ont décidé de fermer leurs portes jusqu’à nouvel ordre afin de protester contre l’enlèvement de huit personnes, dont six sœurs de la congrégation, à Port-au-Prince. À cet effet, un avis a été envoyé aux parents le dimanche 21 janvier 2024 pour les informer de l’interruption immédiate des activités scolaires dans les établissements dirigés par la congrégation.
L’industrie du kidnapping continue de frapper les familles haïtiennes. Cette fois-ci, c’est le secteur catholique qui a été touché de plein fouet. Huit personnes, dont six sœurs de la congrégation de Sainte-Anne circulant à bord d’un autobus, ont été enlevées par des individus armés à Port-au-Prince. L’incident est survenu vendredi au cœur de la capitale haïtienne.
En signe de protestation contre ces enlèvements, la congrégation des sœurs de Sainte-Anne décide de suspendre ses différentes activités jusqu’à nouvel ordre. Aucune école de la congrégation de Sainte-Anne ne fonctionnera ce lundi matin.
De plus, la congrégation invite la population en général, et la communauté chrétienne en particulier, à prier pour la libération des religieuses enlevées vendredi dernier.
Hier, dimanche 21 janvier 2024, le souverain pontife, le Pape François, s’est solidarisé avec les sœurs victimes d’enlèvement. Il a plaidé en faveur de la libération des otages lors de la prière de l’Angélus.
« J’ai appris avec douleur la nouvelle de l’enlèvement en Haïti d’un groupe de personnes, parmi lesquelles se trouvent six religieuses », a déploré le chef de l’Église catholique.
Par ailleurs, le pape François a prié pour l’harmonie sociale dans le pays. Il a préconisé la cessation de la violence qui inflige tant de souffrances à la population haïtienne.
Selon plusieurs sources concordantes, les ravisseurs auraient exigé 3 millions de dollars américains en échange de la libération des religieuses de la congrégation de Sainte-Anne ainsi que des deux autres otages.