Mondial féminin 2023 : Melchie Daëlle Dumornay dans le XI type de la CONCACAF
La compagnie Barbancourt a confirmé les allégations selon lesquelles des produits contrefaits du rhum Barbancourt circulent sur le marché. Les responsables, à travers une conférence de presse tenue ce 19 janvier, dénoncent cet acte malhonnête qui nuit à la réputation et à la crédibilité de l’institution.
Comme annoncé précédemment, le Rhum Barbancourt a dévoilé ce vendredi, les conclusions de son enquête diligentée suite à des informations liées à la vente de produits contrefaits.
« Aujourd’hui, la Société du Rhum Barbancourt a annoncé les résultats de son enquête sur des bouteilles de produits contrefaits qui ont été découvertes remplies d’alcool frelaté et vendues illégalement », ont informé les responsables.
L’enquête a été lancée afin de confirmer la véracité des informations circulant sur les réseaux sociaux concernant la contrefaçon du rhum Barbancourt.
Contrairement à la bouteille originale, les bouchons de bouteille du faux produit présentent visiblement une différence par rapport au revêtement distinctif de couleur or du col de la bouteille de Rhum Barbancourt.
« Nous sommes indignés par ces actes illégaux et rappelons à nos consommateurs que tous les produits Barbancourt quittent la distillerie avec un sceau inviolable clairement marqué autour du col de la bouteille », a déclaré Delphine Gardère, PDG de Rhum Barbancourt.
La société réaffirme son engagement envers la sécurité du produit et la santé des consommateurs en les plaçant comme une priorité absolue. Elle invite vivement ces derniers à être attentifs à l’apparence unique de la bouteille d’origine.
Les responsables ont affirmé leur stricte observance des méthodes traditionnelles de distillation qui ont été transmises de génération en génération depuis la création de la distillerie en 1862. « Ces techniques artisanales confèrent à Rhum Barbancourt son caractère distinctif et sa complexité aromatique », a fait remarquer l’industrie de rhum.
La compagnie informe le public que ses produits sont soigneusement surveillés tout au long du processus de distillation afin de garantir une qualité constante.
La teneur en alcool du rhum contrefait viole les normes internationales
« Le contenu des bouteilles de contrefaçon a été analysé par notre laboratoire et s’est avéré contenir 9 fois plus de méthanol que ce qui est permis par les standards internationaux », s’est alarmé la société.
De plus, selon la compagnie, les faux produits présentent des variations dans la teneur en alcool d’une bouteille à l’autre, une couleur rougeâtre et une consistance très différente de celle du Rhum Barbancourt authentique.
La société annonce une collaboration avec les autorités sanitaires et celles du ministère du commerce du pays afin d’identifier et de localiser les produits contrefaits.
En ce sens, une plainte sera formellement déposée devant les instances judiciaires afin de poursuivre les personnes impliquées, de près ou de loin, dans ces actes d’escroquerie.
« Le produit est fabriqué selon les plus hauts standards de distillation mettant en avant l’engagement inébranlable de la distillerie envers la qualité et l’excellence », a rassuré la société Barbancourt. L’industrie a souligné l’importance des contrôles de qualité rigoureux effectués au sein du laboratoire de Barbancourt.
« Chaque lot de rhum est minutieusement analysé pour détecter toute altération, garantissant ainsi la pureté et l’intégrité du produit final», a plaidé le Barbancourt.
Pour remédier à cette situation désastreuse, la société annonce le lancement d’une vaste campagne d’éducation et de promotion destinée aux consommateurs afin de leur permettre d’identifier clairement le véritable et authentique rhum Barbancourt.
« Par mesure de précaution supplémentaire, la Société du Rhum Barbancourt a lancé une campagne intensive d’éducation visant les consommateurs et qui présente l’emballage officiel de Barbancourt et les caractéristiques spécifiques à rechercher (capsule dorée et médailles) au moment de l’achat. Cette campagne rappelle aussi aux consommateurs d’acheter et de consommer l’alcool de manière responsable », a souligné la compagnie Barbancourt.
Les responsables invitent les distributeurs, les grossistes, les détaillants et les consommateurs à collaborer étroitement afin de préserver l’authenticité et la crédibilité du rhum Barbancourt.