Mission de sécurité en Haïti : les États-Unis et le Kenya signent un accord de défense
Le Centre Ambulancier National (CAN) a réalisé 9 118 prises en charge à travers le pays au cours de l’année 2023, selon son Directeur, le docteur Didier Hérold Louis, qui s’est exprimé lors de l’émission Panel Magik sur Magik 9, le lundi 15 janvier 2024.
Le responsable du CAN a présenté ce lundi le bilan des activités réalisées par l’institution au cours de l’année écoulée.
Parmi les cas gérés par le Centre Ambulancier National, il y avait de nombreux transferts d’un hôpital à un autre, a précisé le directeur du CAN. Il a déploré les difficultés d’accès aux routes qui rendent le travail du centre plus difficile.
Didier Hérold Louis attire également l’attention du public sur le grand nombre d’urgences obstétricales et de cas de choléra. Selon lui, l’épidémie est toujours présente dans nos murs.
Toujours dans le cadre de la présentation du bilan annuel, le directeur du CAN affirme que Port-au-Prince, avec plus de 5 mille cas, a davantage sollicité les services du Centre Ambulancier National pour l’année 2023.
Le CAN et l’insécurité
« Le CAN a la responsabilité de protéger son personnel ainsi que les équipements de l’institution », a fait valoir Didier Herold Louis. Il déplore que certaines prises en charge n’aient pas pu être effectuées au cours de l’année écoulée en raison de la violence des gangs armés.
Dans cette optique, le responsable du CAN déplore l’énorme impact du phénomène de l’insécurité sur le travail du Centre Ambulancier National. Il a précisé qu’il existe environ 90 ambulances opérationnelles dans la flotte de l’établissement. Il y a une allocation budgétaire disponible pour le Centre Ambulancier National afin de réparer les ambulances défectueuses, ainsi qu’une dotation pour le carburant et l’acquisition d’équipements, a-t-il informé.
Il déplore la perte de 20 pour cent des effectifs du centre, ce qui oblige le CAN à devoir recruter pour combler les postes vacants.
Le docteur Didier Hérold Louis a salué le grand soutien des partenaires techniques et financiers, qui sont toujours restés aux côtés du CAN pour lui permettre de rester fidèle à sa mission de prendre en charge toutes les urgences, partout et en tout temps.