La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) a honoré une dizaine de personnalités et d’institutions ce vendredi 24 février 2023, issues de plusieurs secteurs de la vie nationale. Ces récipiendaires, selon les organisateurs, sont récompensés pour leur contribution positive dans la société haïtienne.
Cette cérémonie qui s’est tenue à la Bibliothèque de l’Université Quisqueya à Turgeau a honoré, Mme Chrisnette Saint-Georges dans la catégorie Sécurité publique. Présentatrice des bulletins météo en Haïti et psychologue de formation, elle dirige une école professionnelle à l’Arcahaie et à Port-au-Prince et s’investit dans plusieurs projets sociaux.
L’institution Haïti Water Project a été honorée dans le registre des activités sociales et humanitaires. C’est une entreprise à but non-lucratif œuvrant dans le traitement de l’eau en créant des structures permettant aux populations de divers endroits d’avoir accès à une eau de qualité.
Dans le secteur de l’environnement, la FOLONHA a honoré l’Observatoire sur la Santé et le Climat en Haïti (OSCH), le Centre Karl Lévêque pour la Société Civile, M. Jean-Didier Gardère dans le secteur Économie/Entreprenariat. Il est le Consul honoraire du Bélize en Haïti et fondateur de la Distillerie 1716.
Paradis Parc de Loisirs de Bois-neuf, à Saint-Marc, a été récompensé dans le champ du Tourisme et loisirs.
Outre ces personnalités et institutions, le Dr Ronald V. Laroche a été honoré pour le secteur de la Santé. Il est le fondateur de l’hôpital DASH.
Pasteur Josué Matthieu s’est vu récompenser comme leader chrétien, le Nouveau Collège Bird (NCB) dans le domaine de l’éducation et finalement le Groupe d’Appui Aux Rapatriés et Refugiés (GARR) a été honoré pour son travail dans le secteur des droits humains.
Organisée pour la cinquième année consécutive, cette noble initiative rentre dans le cadre la mission de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti qui entend valoriser la personne humaine, notamment des acteurs engagés pour leur contribution au progrès d’Haïti et de l’humanité.