Le MENFP lance un camp d’été pour les enfants ayant fui la violence des gangs à Cité Soleil
Le Premier ministre, Ariel Henry, à l’occasion du 36e anniversaire du massacre de la ruelle Vaillant, s’est rendu, ce mercredi 29 novembre, sur les lieux pour saluer la mémoire des vaillants électeurs, lâchement assassinés, bulletins en main le 29 novembre 1987. Ariel Henry en a profité pour réitérer un appel à l’union.
C’est l’une des dates les plus funestes de la République d’Haïti. 29 novembre 1987, des électeurs ont été assassinés. Une situation qui a mis fin aux premières élections démocratiques organisées en Haïti après la chute de la dictature des Duvalier à l’école nationale Argentine Bellegarde, à la ruelle Vaillant.
Pour honorer la mémoire des victimes, le chef du gouvernement Ariel Henry a déposé une gerbe de fleurs. « 36 ans après, nous nous souvenons de ces vaillants électeurs assassinés, bulletins à la main. 36 ans après, la plaie est encore béante et les souvenirs toujours vivants. 36 ans après, rien ne pourra effacer ce mal atroce qui visait à freiner l’élan du peuple haïtien à remplir son devoir citoyen. 36 ans après, nos tristes pensées vont encore vers nos frères et sœurs tragiquement abattus ce jour-là, ainsi qu’à leurs proches toujours affectés par leur disparition », écrit le titulaire de la primature sur X.
À l’occasion du 36e anniversaire du massacre de la ruelle Vaillant, Ariel Henry appelle à l’union, à la solidarité, à la fraternité en vue de la construction commune de la nouvelle Haïti où le progrès, l’État de droit et les valeurs démocratiques l’emporteront nécessairement sur l’anarchie, l’intolérance, le sectarisme et la désunion.