Haïti est sous la menace d’un phénomène météorologique pouvant apporter beaucoup de pluies torrentielles sur le pays, a alerté le jeudi 16 novembre 2023, la direction générale de la Protection Civile. Elle appelle la population à la prudence au cours de ce weekend où une situation météorologique instable est prévue sur tous les départements du pays.
De fortes pluies sont attendues sur le pays ce vendredi 17 et samedi 18 novembre selon les prévisions des autorités météorologiques. Dans un message préenregistré parvenu à la rédaction, le directeur général de la Protection Civile Jerry Chandler invite la population à la prudence face à la vulnérabilité du pays aux phénomènes climatiques.
« Le risque de ces fortes pluies peut entraîner des dépressions et des cyclones », selon le numéro 1 de la Protection Civile qui souligne que tous les départements du pays sont concernés par cette menace climatique.
Cette dépression tropicale risque de provoquer des pluies diluviennes, des rafales de vent importantes et des conditions de mer dangereuses qui vont tout d’abord affecter les régions Sud, Sud-Est et de la Grande Anse d’ici demain à la mi-journée pour ensuite généraliser à l’échelle du pays, ont prévu les autorités en la matière.
Face à cette situation, le docteur Jerry Chandler en a profité pour sensibiliser la population sur les risques de pluie qui pèsent sur le pays durant deux jours. Le responsable de la DPC plaide en faveur de la prévention et des précautions, tout en renouvelant l’engagement de la Protection Civile à accompagner les personnes les plus vulnérables et à apporter une réponse rapide aux éventuels dégâts.
Des pluies diluviennes, de fortes rafales de vent et des conditions de mer dangereuses sont prévues sur le pays en raison du passage éventuel de cette dépression sur le pays selon le titulaire de la DPC qui déconseille du même coup des activités maritimes durant le weekend.
Le Dr Jerry Chandler assure que toutes les équipes de la protection civile sont déjà en alerte pour secourir les membres de la population qui seraient en danger. Il affirme que plusieurs abris sont déjà mis en place pour accueillir d’éventuels sinistrés lors du passage de ce phénomène climatique.