Le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume a procédé ce jeudi 26 octobre à la libération de 11 détenus dont 9 femmes, une mineure et un garçon, selon les informations parvenues à la rédaction.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince continue de s’attaquer au problème de la détention préventive prolongée. Cette démarche, selon Me Edler Guillaume, vise à décongestionner les prisons haïtiennes et combattre ce fléau dans sa juridiction.
En effet, depuis son entrée en fonction, le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Edler Guillaume effectue des visites dans les centres carcéraux du pays pour s’enquérir de la situation dans laquelle croupissent les détenus, en vue de planifier des audiences correctionnelles et criminelles sans assistance de jury.
Mardi dernier, le chef de la poursuite de la juridiction de Port-au-Prince, Edler Guillaume accompagné de représentants du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et de quelques organisations de droits humains, a visité la prison civile de Port-au-Prince, la prison des femmes et le Centre de Rééducation des Enfants en Conflit avec la Loi (CERMICOL).
Deux jours plus tard, soit ce jeudi 26 octobre, 9 femmes, une mineure et un garçon ont pu recouvrer leur liberté. Cette même initiative s’étendra dans tous les centres carcéraux de la juridiction, selon nos informations.
Il importe de préciser que mardi prochain soit le 31 octobre, une autre visite est prévue dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée, où 12 autres dossiers seront étudiés.