L’entraîneur haïtien de carrière Sonche Pierre a rendu l’âme, ce vendredi 20 octobre à l’hôpital sacré-cœur de Milot, commune du département du Nord d’Haïti après une maladie courageusement supportée.
Le football haïtien est en deuil. En effet, Sonche Pierre, 70 ans, natif de Raboteau, un quartier des Gonaïves (Artibonite) est mort dans la soirée du Vendredi 20 Octobre 2023. La nouvelle a été confirmée par son frère cadet Ricot Mayard Pierre.
Durant sa carrière d’entraîneur, le Grand frère de Gazzman Pierre « couleur » (lead vocal de la formation musicale « Disip »), Sonche Pierre, a entraîné plusieurs clubs haïtiens de première division.
Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, il a conduit l’Association Sportive de Carrefour (ASCAR), le Racing Club Haïtien (RCH), le Valencia Football Club de Léogâne et le Don Bosco Football Club de Pétion-Ville.
En outre, dans les villes de province le Racing FC des Gonaïves dans sa ville natale Gonaïves, l’America Football Club des Cayes dans le département du Sud, club avec lequel il a remporté la série d’ouverture du championnat national en 2014 et le Real Hope Football Association du Cap-Haïtien dans le département du Nord (vainqueur de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel en 2017) ont été sous ses ordres.
Le technicien haïtien, Sonche Pierre, a également connu un bref passage à la tête de la sélection haïtienne masculine (2001-2002) et l’équipe féminine (2004) en tant que sélectionneur adjoint.
Né le 14 janvier 1953, l’entraîneur haïtien connu pour son attitude conflictuelle envers des arbitres et surtout envers ses poulains, va laisser un grand vide au cœur des fans du ballon rond.