Le Révérend père Jean Vil Mardoché a été suspendu de ses fonctions de président du Comité diocésain de l’Église Épiscopale d’Haïti (EEH), en raison de son implication présumée dans le dossier de trafic d’armes et de munitions qui a terni la réputation de cette institution. Le Comité ad hoc a pris cette décision en attendant que le verdict soit prononcé.
Le Comité ad Hoc chargé de rehausser l’image de l’Église Épiscopale d’Haïti a annoncé des mesures contre le président du Comité permanent Diocésain, le Père Mardoché Vil impliqué dans le dossier de trafic d’armes et de munitions. Ce dernier a été écarté provisoirement de ses fonctions jusqu’à la publication du réquisitoire définitif. Il a été informé de cette décision dans une correspondance qui lui a été acheminée le 22 septembre 2023.
Selon des sources judiciaires citées par la radio Métronome, le Parquet de Port-au-Prince aurait déjà remis le réquisitoire définitif au juge d’instruction chargé de ce dossier. L’ordonnance pourrait être rendue incessamment.
Le Père Mardoché Vil fait partie d’une longue liste de responsables de l’EEH impliqués dans le dossier d’une cargaison d’armes et de munitions saisie à la douane de Port-au-Prince, le 14 juillet 2022. D’autres, comme le Zimbabwéen Vundla Sikhumbuzo sont toujours activement recherchés par les forces de l’ordre.
Afin de rehausser l’éclat de l’EEH, un Comité permanent ad Hoc ayant reçu l’approbation de plus de 54 % des prêtres responsables du diocèse a été créé en mai dernier. Il est constitué des Révérends Jean Jeannot Joseph, Irnel Duveaux, Me Omana Pierre, le révérend père Jackson Laguerre, Monsieur Hedruche Pierre, Monsieur Charles Myrtil, respectivement président, vice-président, secrétaire et membres. Ce Comité a été créé à la suite des appels de plusieurs membres influents de cette institution réclamant une nouvelle gouvernance à la tête de cette communauté.
Il convient également de rappeler que le jeudi 14 juillet 2022 lors d’un contrôle de routine effectué par les agents douaniers de Port-au-Prince, ils ont découvert dans un container une cargaison d’armes et de munitions en provenance des États-Unis d’Amérique. Les employés de la douane ont récupéré 14,646 cartouches, 140 chargeurs, 18 armes de guerre, 4 pistolets de calibre 9 mm, 1 viseur et des faux billets d’un montant de 50 mille dollars, a indiqué l’Administration générale des douanes (AGD).