L’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince annonce que les reçus des frais de visa Non Immigrants reçus avant le 1er octobre 2022 ne seront plus valables à partir du 30 septembre de cette année. En outre, la validité de ces frais ne sera pas prolongée. La mission diplomatique propose, ainsi, deux solutions aux concernés.
Si vous vous retrouvez dans cette situation, pas de panique car dans un communiqué rendu public ce jeudi, l’Ambassade américaine invite les citoyens haïtiens ayant versé les frais de visa Non Immigrants avant le 1er octobre 2022 à prendre un rendez-vous ou soumettre une demande d’exemption d’entretien avant le 30 septembre 2023 pour éviter de payer de nouveaux frais. Cependant, l’entretien lui-même ne pourra pas avoir lieu avant le 30 septembre 2023, mais un rendez-vous doit être pris sur le système, même s’il est prévu pour bien des mois plus tard, précise la représentation diplomatique.
“Dès que vous trouvez une date de rendez-vous, fixez-la. De plus, les demandeurs qui utilisent les frais de visas de non immigrants payés avant le 1er octobre 2022 pour prendre rendez-vous sont avertis qu’ils ne doivent pas tenter de modifier leurs dates de rendez-vous le 1er octobre 2023 ou après. Cela entraînera la perte du créneau initial ainsi que du reçu des frais de visas (MRV). Les demandeurs qui essayeront de changer leur date après le 30 septembre en cours devront alors payer de nouveaux frais et soumettre une nouvelle demande en bonne et due forme”, peut-on lire dans le communiqué.
L’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Port-au-Prince justifie ces mesures par le départ ordonné et la réduction de son personnel qui ont un impact direct sur sa capacité à fournir des services consulaires de routine en ce moment. Et pour cause, tous les rendez-vous actuels pour les visas non-immigrants ont été reportés.
“Les frais de traitement des demandes de visa non-immigrant (NIV), également connus sous le nom de frais de visa lisible à la machine (MRV), ont une année de validité à partir du 1er octobre 2022.
Tous les paiements de frais de paiement du MRV effectués à partir ou après le 1er octobre 2022 sont valables 365 jours à partir de la date d’émission du reçu de paiement des frais. Les candidats doivent prendre rendez-vous pour une entrevue avec un officier consulaire ou soumettre une demande d’exemption d’entrevue dans le cadre du renouvellement de visa dans les 365 jours suivant le paiement des frais MRV. Il n’est pas nécessaire que l’entrevue ait forcément lieu durant les prochains 365 jours”, poursuit le document.
Toujours dans le communiqué, l’Ambassade promet d’ouvrir suffisamment de rendez-vous pour accueillir tous les candidats dont les reçus expirent bientôt et de faire de son mieux pour permettre aux appliquants détenteurs d’un reçu de modifier leurs dates de rendez-vous, s’ils le souhaitent lorsque les services de routine de demandes visa reprendront.
Il importe de rappeler qu’en raison de la détérioration du climat sécuritaire du pays, le personnel non-essentiel de l’Ambassade des États-Unis a été évacué.