22 Écoles nationales et Lycées seront bientôt inaugurés par le MENFP
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a annoncé hier mardi que ses équipes d’intervention en République dominicaine et en Haïti préparent une aide d’urgence et des réserves alimentaires pour les communautés les plus vulnérables dans le cadre du passage de la tempête tropicale Franklin sur l’île, rapporte le journal Diario Libre.
Alors qu’Haïti et la République dominicaine sont touchés par les averses et des forts vents provoqués par le passage de la tempête tropicale Franklin depuis quelques heures, l’Organisation des Nations Unies à travers le Programme Alimentaire Mondiale décide de voler au secours des populations les plus vulnérables dans les deux pays.
Le quotidien dominicain qui cite un communiqué du bureau régional du PAM basé au Panama, a indiqué que l’organisation « est prête à aider les autorités haïtiennes à évaluer l’impact de la tempête et les besoins humanitaires parmi les communautés touchées par la catastrophe, y compris l’utilisation de drones et d’intelligence artificielle ».
Toujours selon le communiqué, le PAM dit travailler en collaboration avec la Direction générale de la protection civile pour « planifier les éventuels besoins alimentaires humanitaires et fournir près de 120 tonnes de nourriture à un centre d’opération fraîchement construit à Miragoane. »
Des réserves de nourriture pour une utilisation éventuelle dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et au Cap-Haïtien sont également disponibles à fournir des rations alimentaires sèches et une aide en espèces à jusqu’à 100 000 personnes si nécessaire, informe le bureau régional du PAM.
Pour sa part, Jean-Martin Bauer, représentant du PAM en Haïti, a rappelé que le pays est parmi les « plus vulnérables au monde face aux effets des phénomènes météorologiques extrêmes. Nous savons par expérience à quel point les tempêtes dangereuses peuvent avoir un effet dévastateur sur le la vie et les moyens de subsistance des haïtiens », a-t-il fait remarquer.
« En cas d’urgence, chaque minute compte, c’est pourquoi notre équipe travaille 24 heures sur 24 pour se préparer à la tempête tropicale Franklin », a conclu le haut fonctionnaire de l’ONU.
En République dominicaine, quelque 125 000 personnes vivant sur la trajectoire potentielle de la tempête sont extrêmement vulnérables aux inondations, aux glissements de terrain et aux crues soudaines des rivières.
L’agence des Nations Unies a noté que la majeure du territoire dominicain est placée au niveau de vigilance rouge par le Centre des opérations d’urgence.
« Maintenant plus que jamais, la préparation est essentielle c’est pourquoi l’organisation travaille main dans la main avec le gouvernement dominicain pour garantir une réponse rapide et efficace », a déclaré Gabriela Alvarado, représentante du PAM en République dominicaine.
Les autorités de la République dominicaine ont ordonné hier mardi la fermeture de plusieurs aéroports du pays en raison de l’avancée de la tempête tropicale qui, selon les prévisions, aura son noyau situé sur le pays à partir de ce mercredi matin et déchargera d’abondantes pluies sur plusieurs provinces.
Haïti, pour sa part maintient le niveau de vigilance jaune et a commencé à subir les premiers impacts de Franklin depuis hier soir dans un contexte de grandes préoccupations pour les déplacés internes dans les communes de Port-au-Prince et de Tabarre compte tenu de leur plus grande vulnérabilité.