La neuvième édition de la coupe du monde féminine sénior de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 est arrivée à son terme. La sélection espagnole est sacrée championne en s’imposant sur le strict minimum 1-0 contre l’Angleterre dans la finale disputée ce dimanche 20 août à Sydney au ANZ Stadium.
Au terme d’une finale très disputée entre la Roja et les Three Lionesses au ANZ Stadium (Sydney-Australie) ce dimanche 20 août, ce sont les protégées de Jorge Vilda qui ont eu raison sur une équipe anglaise, pourtant, très appliquée.
En effet, grâce à une réalisation de la défenseure centrale du Real Madrid Feminino Olga Carmona à la 29e minute de jeu, la sélection espagnole a pris les commandes au score, pour ne plus les lâcher.
Premier sacre mondial pour la sélection espagnole qui a déjoué les pronostics en s’imposant sur les championnes d’Europe en titre.
L’Espagne est devenue la cinquième sélection à avoir remporté une édition de coupe du monde féminine sénior de la FIFA après les États-Unis qui détiennent le record avec quatre (4) titres, l’Allemagne (2), la Norvège et le Japon avec une coupe du monde féminine chacune.
L’attaquante espagnole de 19 ans et 280 jours du FC Barcelone, Salma Paralluelo, est élue meilleure jeune joueuse de la coupe du monde, la gardienne de l’Angleterre Mary Earps termine comme étant la meilleure gardienne et Aitana Bonmati est élue meilleure joueuse de la compétition.