L’opération « Bwa Kale », l’initiative d’un peuple en état de légitime défense, selon Michel Soukar
L’autopsie du cadavre de la célèbre journaliste Liliane Pierre Paul, icône de la presse haïtienne, a été pratiquée à la veille de ses funérailles, selon un communiqué de presse de la famille paru ce lundi. Les résultats sont attendus.
Cette décision de la famille Pierre Paul fait suite à une vague de rumeurs sur les causes de la mort de Liliane Pierre Paul. Certains arrivaient même à avancer que la présentatrice du mythique « Jounal 4è » serait victime d’empoisonnement.
Cette autopsie, selon la famille, a été pratiquée par une équipe de trois médecins légistes, selon les procédures prévues en la matière, dans des conditions sereines et professionnelles, 24 heures avant les funérailles, soit le vendredi 11 août 2023.
La famille Pierre Paul précise qu’elle restera attentive à l’avancement des analyses en laboratoire dont font l’objet les spécimens prélevés en vue de déterminer les causes du décès tout en s’engageant à rendre publics les résultats de l’autopsie dès leur réception.
« La famille tient à renouveler ses plus profonds remerciements et sentiments de reconnaissance à tous ceux et toutes celles qui, tant en Haïti que dans la diaspora, ont exprimé massivement et sous toutes les formes leurs marques d’affection envers notre Lili dont la disparition foudroyante suscite encore de vives émotions et une multitude de regrets », conclut le communiqué.
Née le 16 juin 1953 à Petit-Goâve, Liliane Pierre Paul est décédée subitement le lundi 31 juillet 2023 à l’âge de 70 ans, les premières informations évoquent une crise cardiaque. Elle est considérée comme l’icône de la presse haïtienne et le symbole de lutte pour la liberté d’expression en Haïti.