Entre le HTC et le gouvernement, les violons ne s’accordent pas
Le forum des anciens Premiers ministres monte au créneau pour dénoncer l’insécurité généralisée qui sévit dans le pays. À travers un communiqué paru hier mercredi 9 août 2023, des ex chefs de gouvernement disent vouloir s’impliquer dans toute démarche visant à formuler des propositions viables face aux défis auxquels le pays est confronté.
Face à la crise multidimensionnelle qui ravage le pays, le forum des anciens Premiers ministres plaide en faveur d’un sursaut citoyen. Ces anciens locataires de la Primature préoccupés par la situation sécuritaire du pays qui affecte la vie sociale en général veulent s’impliquer dans toute tentative de quête de solution aux différents maux qui rongent le pays.
« En effet, nous sommes profondément troublés par la détérioration continue de la situation générale du pays et galvanisés par l’idée qu’un sursaut patriotique est indispensable pour relever les défis qui accablent le peuple au quotidien », peut-on lire dans le communiqué.
Ces anciens hauts dignitaires de l’État indexent l’inflation galopante et déplorent le fait que près de la moitié de la population soit en situation de grande famine.
« Nous demeurons consternés par le fait qu’après plus de deux ans qu’aucune avancée sérieuse n’ait été réalisée par la justice haïtienne ni une coopération internationale effectivement mobilisée, pour élucider les circonstances de l’assassinat du président Jovenel Moise et qu’aucun des coupables intellectuels et opérationnels n’aient été condamnés en Haïti », déplorent ces anciens Premiers ministres.
De surcroît, le Forum des anciens Premiers ministres se propose, dans un esprit d’ouverture pour un débat constructif avec des esprits éclairés et des acteurs clés de la société haïtienne ou de la communauté internationale.
« Nous lançons cet appel patriotique afin d’analyser en profondeur les défis au développement, systémiques ou conjoncturels qui affligent notre pays et formuler des propositions concrètes pour y remédier », expliquent-ils.
« Nous devons relever les défis de sécurité et de justice et de précarité qui entravent le développement du pays et créer un climat propice à l’investissement et à la création d’emplois pour notre population » préconise le forum.
Les anciens chefs de gouvernement proposent d’engager sans délai un débat national pour mettre en œuvre un plan de développement économique solide fondé sur la transparence, la responsabilité et l’innovation dans un environnement sécurisé. « La stabilité politique est indispensable à la réussite de ce plan », croient-ils.
« L’entière responsabilité de la situation actuelle du pays ne saurait incomber exclusivement aux acteurs étatiques », ont indiqué les tenants dudit forum qui plaident en faveur d’une union nationale afin de parvenir au renforcement des institutions démocratiques et instaurer l’État de droit.
En conclusion, ces anciens locataires de la Primature invitent les acteurs à faire fi des querelles et différends antérieurs afin d’aboutir à ce nouvel élan démocratique national nécessaire pour mettre fin à cette crise sans précédent qui a déjà trop duré.
Signalons que des ex-Premiers ministres comme Jean Max Bellerive, Laurent Lamothe et Evans Paul indexés dans les dossiers de détournement de fonds CIRH et Pétro Caribe font partie de ce forum.