Le permis d’exercer gratuit pour les professionnels de santé
Le docteur Reynold Grand-Pierre a recouvré sa liberté le dimanche 6 août 2023, selon des informations parvenues à notre rédaction. Le professionnel de la santé a été enlevé à Tabarre le 22 juillet dernier puis séquestré durant presque 2 semaines. Pour l’heure, on ignore si le médecin a été libéré contre rançon.
Ouf de soulagement pour la famille et le corps médical haïtien. Le docteur Reynold Grand-Pierre a finalement été libéré. En effet, plusieurs mouvements de protestation ont été lancés pour exiger la libération de ce cadre du MSPP.
Cependant, durant les jours de séquestration du médecin, sa femme Jocelyne Grand-Pierre est passée de vie à trépas, selon plusieurs proches de la famille. Docteur Reynold Grand-Pierre revient à la maison pour faire face au décès de sa femme. Plus d’un tente de lier la disparition de madame Grand-Pierre à l’enlèvement de son mari par des bandits armés à Tabarre.
Par ailleurs, le Dr Samson Marseille, responsable de la Direction d’Épidémiologie, de Laboratoire et de Recherche du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) enlevé depuis le 27 juillet dernier est toujours entre les mains des bandits.
Des mouvements de protestations ont été réalisés à plusieurs reprises à Delmas 33, devant le siège du DELR/MSPP pour exiger sa libération mais sans succès jusqu’à présent.
Parallèlement, l’ancien président du Conseil électoral provisoire, Pierre Louis Opont , enlevé depuis le 20 juin 2023 est toujours aux mains de ses ravisseurs depuis plus d’un mois, malgré l’argent versé par la famille et les appels à libération lancés par plusieurs corporations de médias.