Les syndicats du transport en commun ont décidé de reporter leur mot d’ordre de grève en raison des examens du bac prévus la semaine prochaine soit du 31 juillet au 3 août prochain. L’annonce a été faite ce samedi par le responsable de l’APCH, Méhu Changeux dans une entrevue accordée à notre rédaction.
Plus de peur que de mal. Les syndicats de transport en commun ont finalement cédé. Ils ont reporté leur mot d’ordre de grève prévu initialement pour les 31 juillet, 1er et 2 août prochain. Cette décision a été adoptée à la suite d’un appel lancé par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, a confirmé le syndicaliste Méhu Changeux. Les autorités éducatives avaient invité les syndicats à entendre raison et à surseoir à la grève qui visait à réclamer une réduction de 40% du prix du carburant sur le marché national.
« Oui. Nous avons décidé de lever provisoirement le mot d’ordre de grève en raison des examens du baccalauréat », a confié Méhu Changeux, responsable de l’association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH).
Ouf de soulagement pour les parents et les élèves qui s’inquiétaient quant au bon déroulement des examens du Bac par rapport au mot d’ordre de grève annoncé.
Par ailleurs, M. Changeux précise que les syndicats ne vont pas lâcher prise. Il annonce la tenue prochaine d’une réunion afin de définir les prochaines étapes à franchir en vue de contraindre le gouvernement à revoir à la baisse le prix des produits pétroliers à la pompe.