Le magistrat Bernard Saint-Vil a signé son retour à la tête du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Il a été installé officiellement dans ses fonctions ce mardi 25 juillet comme juge et doyen du Tribunal en remplacement du juge Chavannes Etienne, transféré à la cour d’appel de Port-au-Prince.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Me Edler Guillaume, la juge de la Cour de Cassation Marie Jocelyne Casimir, le secrétaire technique du CSPJ Jean Robert Constant, des juges et d’autres professionnels du droit, ont participé à cette cérémonie d’installation déroulée au décanat du Tribunal.
Dans son discours de circonstance, le doyen Saint-Vil annonce les grandes lignes de son plan d’action axées sur la lutte contre la détention préventive prolongée avec la reprise des audiences en habeas corpus et la redynamisation de la justice dans la juridiction. Il sollicite l’accompagnement du commissaire du gouvernement dans cette lutte et appelle les magistrats à œuvrer pour une saine distribution de la justice dans la plus grande juridiction du pays.
De son côté, le chef du Parquet de la capitale, Me Edler Guillaume dit prendre acte de la prestation de serment suivi de l’installation du nouveau doyen. Il promet de travailler en collaboration avec le juge Bernard Saint-Vil au profit des justiciables.
Sous le feu des critiques pour sa gestion lors de son premier passage à la tête du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le conseil des ministres a approuvé le choix de Me Bernard Saint-Vil comme juge et doyen du TPI de cette juridiction le 30 juin dernier après avoir passé l’étape de la certification de la CSPJ.