Le choléra en nette diminution en Haïti, le cas de Cabaret reste préoccupant
Dans une cérémonie officielle, le vendredi 24 juin 2022, les autorités de la Banque mondiale et du gouvernement haïtien ont signé un protocole d’accord de don de 120 millions de dollars américains. Selon les intervenants, ces fonds seront utilisés pour améliorer la collectivité rurale dans la péninsule du Sud et au Cap-Haïtien.
Dans ses propos de circonstance, le ministre des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC), Rosemond Pradel, a d’abord salué ce projet de collectivité de la Banque mondiale qui viendra améliorer les infrastructures routières dans ce pays fréquemment sujet à de nombreuses catastrophes naturelles.
Ensuite, M. Pradel a énuméré les différents travaux qui ont été entrepris par le MTPTC, suite au séisme du 14 août 2022, pour améliorer les infrastructures routières et urbaines au niveau de la péninsule du Sud afin de faciliter la reprise des activités.
« Plusieurs des travaux entrepris sont achevés et d’autres sont en cours d’exécution », a affirmé le ministre, qui voit déjà ce projet de collectivité de la Banque mondiale comme un moyen qui permettra au ministère de mener davantage de travaux tant au niveau du grand sud que dans certaines localités de la ville du Cap-Haïtien.
Pour sa part, le Directeur des opérations de la Banque mondiale, Laurent M’Sélati, a expliqué que ce projet de collectivité résiliente et d’accessibilité du transport urbain vise à améliorer et à réhabiliter plusieurs kilomètres d’infrastructures routières dans la péninsule du Sud ainsi que quelques tronçons dans la ville du Cap-Haïtien, en vue de moderniser le système de transport urbain en Haïti.
Plus loin, M. M’Sélati a précisé qu’Haïti est le 3e pays le plus urbanisé de l’Amérique latine et des Caraïbes avec un taux de 64% de sa population qui vit en milieu urbain, et a ensuite relaté les limites liées à cette urbanisation d’Haïti.
Enfin, M. M’Sélati a énuméré les bénéfices de ce projet, en insistant sur le fait que ce projet sera profitable à plus de 2 millions de bénéficiaires, et a témoigné la volonté de la Banque mondiale de continuer à accompagner le peuple haïtien dans ses moments difficiles.
De son côté, le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Bois-Vert, a salué le partenariat fécond entre la Banque mondiale et le gouvernement haïtien, avant de relater les bénéfices qu’un pareil projet va avoir dans l’amélioration des conditions de vie des haïtiens.