Jean-Marie Le Pen, symbole de l’extrême droite française, s’éteint à 96 ans

Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle innove dans le recrutement des responsables des centres d’examen, des surveillants et des correcteurs des épreuves du baccalauréat cette année. Ces acteurs doivent s’inscrire en ligne par un établissement scolaire reconnu par le MENFP.
En effet, selon les dernières dispositions, les directeurs d’écoles publiques et privées sont invités à remplir en ligne la liste des enseignants devant occuper les postes de surveillant, superviseur, responsable de centre et correcteur pour les évaluations du bac cette année.
Cette initiative du MENFP vise à renforcer l’intégrité du processus de passation des examens officiels mais aussi d’assurer une plus forte Implication des professionnels du métier d’enseignant dans le processus d’évaluation des apprenants selon un communiqué du ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle publié cette semaine.
Les directeurs d’écoles ont jusqu’au 23 juillet pour remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site du MENFP pour combler les postes à pourvoir lors de ces épreuves qui se tiendront du 31 juillet au 3 août prochain.
Les informations sur la Carte d’identification nationale de l’enseignant, son Numéro d’immatriculation fiscale et éventuellement celui de son permis d’enseigner s’il en est détenteur sont requis dans le processus d’inscription en ligne. Le numéro de téléphone de l’enseignant, son adresse mail, son niveau d’enseignement (préscolaire, fondamental ou secondaire) et la matière enseignée sont aussi obligatoires dans les informations de base à fournir.
« Les responsables d’établissements scolaires publics et privés sont invités à se servir du code d’accès à la plateforme en ligne obtenu et utilisé récemment lors de l’opération de déclaration des établissements scolaires afin de remplir ledit formulaire en ligne », précise le communiqué.
Les enseignants qui auront à participer aux examens du bac comme surveillant cette année, recevront par voie électronique (mail) une confirmation du ministère, toujours selon les autorités éducatives.
Cette nouvelle disposition, selon le MENFP, permettra aussi de délivrer un permis d’enseignement provisoire aux professeurs qui ne le disposent pas encore.