Réseaux sociaux : le miroir trompeur d’une jeunesse en détresse

L’ancien conseiller de l’ex-président Jovenel Moïse, Guichard Doré, s’en prend ouvertement au Premier ministre Ariel Henry et son équipe, qu’il juge incapables de trouver des solutions aux problèmes du pays.
Insatisfait, Guichard Doré peint un tableau sombre des deux années du gouvernement mené par le Dr Ariel Henry. L’ancien homme fort de l’administration Jovenel Moïse et du PHTK remet en question la bonne volonté et la capacité de cette équipe à trouver une issue favorable à la crise deux ans après l’assassinat du président Jovenel Moïse.
« Le gouvernement provisoire d’Ariel Henry n’a rien fait en matière de démocratie », affirme le professeur Guichard Doré, déplorant par ailleurs le fait que le chef du gouvernement et son cabinet ministériel ne parviennent pas à mettre en branle la machine électorale deux ans après leur arrivée au pouvoir.
Il soutient par ailleurs qu’en cas de blocus au niveau du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, lorsque le Secrétaire Général soumettra son travail sur Haïti, le Premier ministre Ariel Henry sera dans l’obligation de se retirer à la tête de la primature.
L’ancien Conseiller spécial du Président Moise n’est pas le seul à avoir exprimé ses doutes, sa frustration et son indignation deux ans après. Des personnalités de la classe politique et de la société civile se montrent tout aussi insatisfaites du maigre bilan du gouvernement.
Entre-temps, les représentants des différents accords poursuivent le dialogue entamé depuis plusieurs mois déjà, cherchant à trouver une issue pour sortir le pays de cette crise sociopolitique et économique. Cependant, chacun campe sur sa position et le jusqu’au-boutisme continue.