Le CG Muscadin reçoit un véhicule blindé à l’initiative du journaliste Thériel Thélus
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a officialisé la liste des lycées enregistrés conformément aux normes éducatives. Dans la foulée, le MENFP, à travers un communiqué rendu public hier mardi, a dénoncé la création illégale et incontrôlée d’école publique sans autorisation de fonctionnement et dans la totale anarchie.
Le MENFP a tiré la sonnette d’alarme face à une soixantaine d’écoles s’apparentant à des lycées nationaux qui fonctionnent dans l’illégalité totale dans le système éducatif.
« Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) constate, depuis quelques années, la création incontrôlée et hors normes, malgré les nombreux rappels sur le processus et le cadre légal devant conduire à la création d’une école publique », peut-on lire dans le communiqué.
Les autorités éducatives déplorent le fonctionnement de ces institutions scolaires, sans construction de bâtis appropriés, sans planification pour le personnel administratif et pédagogique dépassant certaines fois le nombre d’élèves admis dans l’établissement en question.
Toujours selon le communiqué, le ministère informe avoir rejeté la candidature d’une quinzaine d’établissements se faisant passer pour des lycées rien que pour l’année académique 2022-2023.
Ainsi, pour remédier à cette situation, le MENFP a décidé de rendre publique la liste des lycées de la République créés par décision étatique. La liste est disponible sur le site du ministère, précise le document.
Les autorités éducatives invitent les responsables d’établissements illégaux à se présenter aux services compétents des directions départementales d’éducation pour les suites administratives appropriées.
Le personnel nommé et affecté à ces «lycées» anarchiques, ne répondant pas aux besoins, sera redéployé vers d’autres écoles publiques.
« Par ailleurs, dans le souci de préserver les droits et intérêts des élèves fréquentant ces établissements scolaires présentés comme des lycées, le MENFP garantit, cette année, leur participation aux examens officiels », conclut le communiqué.