Force militaire en Haïti : le conseil de Sécurité de l’ONU réclame un document sur la question
L’ancien Premier Ministre Joseph Jouthe a été auditionné ce lundi 26 juin au carré du juge d’instruction Walther Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.
Jouthe qui estime que le juge était un peu dur au cours de l’audition dit toutefois espérer que l’enquête fera jaillir la lumière autour de ce magnicide.
L’ex Premier ministre Joseph Jouthe a répondu, ce lundi, aux questions du juge Walther Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse survenu le 7 juillet 2021. Après plusieurs heures d’audition, Joseph Jouthe est sorti serein pour répondre aux interrogations de la presse.
« J’ai répondu aux questions du juge. Je le trouve serein. J’estime qu’il est dur », lâche l’ancien chef du gouvernement Joseph Jouthe devant les caméras de la presse. Selon M. Jouthe, s’il était en poste, ce 7 juillet, le président ne serait pas assassiné ainsi. « Se sou kadav mwen yo tap pase pou touye Prezidan an », a déclaré l’ex PM tout en se gardant de lancer des accusations.
Depuis plusieurs semaines, les personnalités défilent au carré du magistrat instructeur Walther Wesser Voltaire dans le cadre de cette affaire. Joseph Jouthe qui espère que justice sera rendue à l’ancien président Jovenel Moïse, n’a pas tari d’éloges à l’égard du juge instructeur. « Selon la route empruntée par le juge instructeur, je vois qu’il fait ce qu’il peut faire », a déclaré Joseph Jouthe.
Par ailleurs, de grandes avancées ont été faites dans le cadre de ce dossier aux États-Unis. Un tribunal fédéral a condamné à perpétuité Rodolphe Jaar, un homme d’affaires présenté comme l’un des planificateurs du crime. Pour cela, Joseph Jouthe remercie le gouvernement américain tout en espérant que la vérité verra le jour.
« Je remercie le gouvernement américain qui a fait ce coup. Je suis content. J’attends que le magistrat avance dans son enquête pour commencer à condamner des personnalités », indique l’ex patron de la Primature.
D’un autre côté, l’ancien premier ministre a déploré la situation d’insécurité qui prévaut dans les différents quartiers de Port-au-Prince. S’il estime que la situation était mauvaise avant son arrivée, Joseph Jouthe estime avoir contribué à l’amélioration de la situation en diminuant considérablement le taux de kidnapping.
En vue de redresser la barque du pays, l’ancien chef de gouvernement demande au Premier ministre Ariel Henry de prendre les dispositions nécessaires en vue de rétablir la sécurité pour paver la voie à la réalisation des prochaines élections pour renouveler le personnel politique.