Corruption : Haïti, pays le plus corrompu de la Caraïbe, selon Transparency International
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui participe aux côtés du ministère de l’Agriculture dans la lutte contre la cochenille et le rhinocéros du cocotier, annonce la distribution de 300 000 plants de cocotiers aux agriculteurs dans plusieurs régions du pays.
Au début du mois de juin, le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) a lancé un nouveau programme intitulé « Appui du gouvernement dans le contrôle intégré des ravageurs des palmiers et des cocotiers en Haïti » en collaboration avec des représentants de la FAO.
Ce projet d’une durée s’étendant jusqu’en décembre 2024 et financé par la FAO, a pour objectif de protéger les cocotiers dans les départements de l’Ouest et des Nippes qui sont menacés par la cochenille blanche et les rhinocéros.
Parallèlement à cette lutte, la FAO promet de distribuer 300 000 plantules de cocotiers en pépinière dans les zones où ces ravageurs ont causé plus de dégâts.
Les responsables de cet organisme onusien estiment ainsi pouvoir renforcer les capacités de la Direction de la Production Végétale et de la Protection Sanitaire (DPVPS) du ministère de l’Agriculture. Le projet permettra une meilleure gestion et une gouvernance dans le domaine phytosanitaire.
En fin de compte, la FAO et le MARNDR annoncent la préparation d’un manuel de lutte et un plan national contre la cochenille blanche et les rhinocéros du cocotier, qui ont mis en péril des milliers d’arbres de cette espèce.