
Le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Miragoâne, Me Jean Ernest Muscadin a reçu ce jeudi 22 juin, une Nissan Patrol blindée à la suite d’une levée de fonds réalisée par l’animateur de l’émission politique Ti koze ak TT.
Bien que critiqué pour la méthode utilisée pour traquer les présumés bandits, Me Muscadin reste très apprécié à Miragoâne en témoigne des mouvements de protestation de la population contre l’annonce de son éventuel transfert à la juridiction de Jacmel le mois dernier.
Ainsi, grâce à son dynamisme, aucun groupe armé ne peut s’installer ou opérer dans le département des Nippes en raison de sa politique de tolérance zéro contre les gangs.
Après que la voiture du chef du Parquet de Miragoane soit tombée en panne au cours d’une intervention, le journaliste Thériel Thélus a pris l’initiative de lancer cette levée de fonds, appelant les supporters de son émission à contribuer. Cet élan de solidarité et de reconnaissance pour le travail accompli par le CG Muscadin s’est concrétisé avec la remise du véhicule ce jeudi 22 juin.
Un geste salué par le commissaire du gouvernement qui promet de continuer à maintenir un climat de sécurité et de paix dans sa juridiction. Me Muscadin invite, au passage, la diaspora à venir séjourner et investir dans le département des Nippes.
« Avec ou sans la voiture je ferai toujours face aux bandits. Maintenant avec la voiture je vais les traquer encore plus », a-t- il réagi tout en remerciant les membres de la diaspora qui ont contribué à l’atteinte de cet objectif.
Cette voiture qui coûte 45 000 dollars américain a un blindage de niveau 6 s’élevant à 55 000 dollars, a informé le confrère à l’origine de cette initiative.
Si au départ cette démarche visait à acheter 2 véhicules dont un qui devrait être remis au parquet de Miragoâne, celui-ci n’a pas pu être acheté, faute de moyens.
« On est parvenu à collecter seulement 100 000 dollars ». On n’a pas pu maintenir le Gofundme. La majeure partie des donations a été faite via Zelle et je devais aussi me décharger de cette responsabilité au plus vite car je recevais trop de menaces », a expliqué TT dans une interview à l’agence d’information Ted’Actu.
C’est donc avec un sentiment du travail accompli que l’animateur de Ti koze ak TT a remercié tous ceux qui ont apporté leur solidarité au CG Muscadin.
« Les remerciements ne sont pas suffisants. On a tardé en chemin mais on a pu atteindre notre objectif. La voiture a été livrée au commissaire Muscadin comme il le souhaitait. Malgré les tractations, on a résisté. Les mots ne suffisent pas pour dire merci à tous », a écrit TT sur les réseaux sociaux tout en remerciant des institutions et personnalités tels que l’agence d’information en ligne Ted’Actu, Fernando Estimé, Wendy Phele et la fondation Bertho Fouco.