BINUH forme des cadres pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, à travers un communiqué paru ce mercredi 14 juin, annonce la révision des coefficients des matières obligatoires aux examens de 9e année fondamentale. Dans la foulée, le MENFP informe que les élèves pourront composer à ces épreuves en Créole à partir de l’année scolaire 2023-2024.
Ces nouvelles dispositions sont adoptées à la suite de consultations et concertation entre des acteurs concernés sur la stricte application de la réforme éducative. Elles ont été aussi prises suite à la mise en œuvre du livre scolaire unique en créole au niveau fondamentale, selon les autorités éducatives du pays.
À partir de l’année scolaire 2023-2024, les matières ou disciplines, objet d’évaluation aux examens officiels de 9e année fondamentale, se présenteront ainsi avec leur coefficient : Mathématiques : 300 points; Créole : 300 points; Français : 300 points; Anglais : 200 points; Espagnol : 200 points; Sciences Sociales : 300 points; Sciences expérimentales : 300 points; Éducation Esthétique et artistique : 200 points; Éducation physique et sportive : 200 points; Initiation à la technologie et aux activités productives : 200 points.
Il est aussi décidé, selon le communiqué, que les candidats auront le choix de composer en français ou en créole, à l’exception des examens portant sur les langues.