État d’urgence sécuritaire : environ 104 bandits stoppés au cours des deux premières semaines
Sans langue de bois, le pasteur Grégory Toussaint n’a pas raté l’occasion de fustiger les élites politiques et économiques haïtiennes qui alimentent la crise dans le pays. Dans son message de la soirée du mardi 6 juin 2023 dans le cadre de son programme « 40 jours de jeûne », le bishop a appelé à identifier les bandits à « cravate » et a invité le peuple à prendre ses responsabilités.
Pasteur Toussaint de l’Église “Tabernacle de Gloire”, s’est adressé à chaque citoyen ainsi que l’élite religieuse du pays à faire œuvre qui vaille pour sortir le pays de ce marasme dans lequel il patauge. L’homme de Dieu a utilisé le verset 5 du livre d’Amos pour inciter l’Église à se responsabiliser face à la crise qui ravage le pays. Selon la parole divine reprise par le Bishop, « si une église ne s’implique pas, ne s’occupe pas et ne se sente pas interpellée par la réalité de sa société, elle adore Dieu en vain ».
Le pasteur a plaidé en faveur de l’instauration d’une justice sociale. « L’Église doit être la voix de ceux qui n’en ont pas », a lancé Grégory Toussaint.
« Quand la situation est chaotique, tout le monde doit avoir son mot à dire, y compris l’église », croit le pasteur Grégory Toussaint qui a repris cette citation stipulant « pour que le mal prospère, il faut l’indifférence des hommes de bien ».
Le pasteur devenu bisho, a fustigé ceux qui prennent un malin plaisir à encourager les publications des chefs de gangs sur les réseaux sociaux.
Grégory Toussaint a informé qu’il y a une proposition de loi au Sénat américain qui prévoit des sanctions pour les bandits à « cravate », issues notamment des élites politiques et économiques du pays.
Cette loi insiste sur la nécessité de publier le nom de tous ceux qui alimentent les gangs dans le pays. Le projet de loi prévoit aussi l’annulation du visa de ces individus et finalement la saisie de leur bien, se trouvant en territoire américain.
« Le vrai bandit est celui à cravate et non celui avec des sapates », a insisté le pasteur qui croit nécessaire de traquer avec encore plus de rigueur les bandits à cravate pour permettre à Haïti de reprendre le chemin de la paix et de la stabilité.