Renforcer la sécurité climatique en Haïti constitue une priorité nationale ont fait savoir James Cadet, Ministre de l’Environnement et Ulrika Richardson, Coordonnatrice Résidente en Haïti dans une note conjointe publiée le 5 juin 2023 à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement.
« Dans ce contexte de crises multiples, il convient donc de rappeler plus que jamais que l’économie et la société haïtienne dépendent de l’environnement, de conditions climatiques stables, de la production alimentaire, la transformation, le transport et toute autre activité de service qui constituent le quotidien des haïtiennes et des haïtiens », Peut-on lire dans la note.
La saison cyclonique qui a commencé le 1er juin 2021 s’est annoncée avec de fortes averses qui ont provoqué des inondations dans plusieurs régions du pays faisant près d’une cinquantaine de morts, 137 blessés et près de 30 971 familles sinistrées, selon les autorités.
Alors que 12 à 17 cyclones nommés sont prévus pour la saison, le ministre de l’environnement et la coordonnatrice Résidente en Haïti invitent tous les secteurs à se pencher sur les problèmes en lien avec le climat en Haïti.
« Il revient donc aujourd’hui à tous les secteurs d’intégrer les enjeux climatiques et environnementaux dans leurs politiques et plans de développement et de donner ainsi les outils nécessaires à nos communautés pour assurer à Haïti un avenir digne, durable et apaisé », ont-ils fait savoir.
Pour faire face à la fragilité de l’environnement et la vulnérabilité du pays par rapport aux catastrophes naturelles, Haïti de même que les Nations-Unies sont signataires d’un document dénommé « Cadre de Coopération » à travers lequel les Gouvernements et les autres Organisations signataires se sont engagés à « contribuer à réduire les risques multidimensionnels, à répondre aux causes structurelles des déficits de développement, à renforcer les institutions étatiques et à soutenir les réformes nécessaires dans l’objectif de favoriser un changement transformateur aux niveaux économique, politique et social, une transition vers une stabilité, une cohésion et une paix sociale ainsi qu’un développement durable ».
Selon cette note conjointe, le gouvernement haïtien promet de porter haut la question du climat à l’occasion des prochaines échéances mondiales, particulièrement au Sommet des Objectifs du Développement Durable prévu pour septembre prochain et à la COP28 en décembre de cette année.
À noter qu’en plus des problèmes climatiques, le pays est exposé à des catastrophes naturelles comme des tremblements de terre. Tôt ce mardi 6 juin, un séisme de magnitude 5,7 sur l’échelle de Richter a secoué la Grand’anse et le Sud entraînant la mort d’au moins 4 personnes et des dizaines de blessés selon les autorités locales.