Des agents de L’UDMO et du CIMO renforcés en techniques et tactiques d’interventions
Alors que la saison cyclonique démarre officiellement ce jeudi 1er juin, plusieurs départements du pays sont en état d’alerte à l’approche de deux ondes tropicales qui peuvent générer des activités de pluies, selon le coordonnateur de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM).
Pour ce mercredi, des activités pluvieuses et orageuses faibles ou modérées et parfois fortes sont prévues sur Haïti, notamment sur les départements de l’Ouest, du Nord, du Nord-ouest, du Nord-est, de l’Artibonite, du Centre, du Sud-est et du Sud en fin d’après-midi et en soirée en raison d’un creux en altitude, notamment sur Cuba et le centre de basse pression sur la mer des Caraïbes, selon les prévisions.
Pour les deux prochains jours, le temps sera toujours humide et instable sur la région à l’approche des deux ondes tropicales. À cet effet, la population doit s’attendre à des activités pluvieuses et orageuses plus intenses sur les départements susmentionnés, prévoit le coordonnateur de l’UHM, l’ingénieur Marcelin Esterlin qui appelle la population à la prudence.
« Les problèmes restent les mêmes chaque année, il convient à la population de prendre un maximum de précaution pour diminuer les pertes en vies humaines ainsi que des dégâts matériels au cours de la période cyclonique », a déclaré le représentant permanent d’Haïti auprès de l’organisation mondiale de la météorologie (OMM).
Pour cette saison cyclonique qui s’étendra du 1er juin au 30 novembre 2023, au moins 13 systèmes dont 6 ouragans et 2 ouragans majeurs sont prévus, par les experts, pour le bassin de la Caraïbe et qui peuvent affecter Haïti, informe le coordonnateur de l’UHM, l’ingénieur Marcelin Esterlin.
Arlène, Bret, Cindy, Don, Emily, Jose, Katia et Whitney sont entre autres quelques noms des cyclones tropicaux qui peuvent se former dans l’océan Atlantique Nord, les Caraïbes et le Golf du Mexique pour la saison de 2023 selon les prévisions des experts.
Le responsable de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM), promet que son équipe continuera à fournir des informations météo 7/7 et 24/24 tout en comptant sur le support de tous les secteurs de la vie nationale pour une bonne gestion de la saison cyclonique en vue de diminuer les pertes en vies humaines ainsi que des dégâts matériels liés aux risques cycloniques dans le pays.