Au cours de la première semaine du mois d’avril, les principaux championnats féminins nationaux européens ont eu un break pour la trêve internationale.
Engagée dans cette trêve internationale, la sélection féminine haïtienne a disputé deux matchs amicaux, avec une défaite contre le Nigéria (1-2) et une victoire (3-1) contre la Moldavie, dans le cadre de sa préparation pour la Coupe du Monde féminine en juillet prochain.
Moins d’une semaine après ses 2 journées de la FIFA, le football féminin au niveau des clubs, a repris ses droits ce week-end en France avec le duel opposant des grenadières. Le FC Fleury de Batcheba Louis a affronté en déplacement, le Stade de Reims de Melchie Daëlle Dumornay et de Kethna Louis.
Au coup de siflet final, le FC Fleury s’est imposé par 3 buts à 1 contre les rouge et blanc du Stade de Reims, grâce à un doublé de l’attaquante internationale haïtienne Batcheba Louis (17e et 23e). Elle en a profité pour inscrire son septième et huitième but dans la première division féminine française (D1 Arkema).
Malgré la réduction de l’écart par la très polyvalente joueuse haïtienne, Kethna Louis, à la 31ème minute de jeu, le Stade de Reims a fini par couler en seconde mi-temps,grâce à une réalisation de Ewelina Kamczyk (73′).
Cette victoire a permis à l’équipe du FC Fleury de conforter sa troisième place au classement, en vue d’une qualification pour la coupe d’Europe des clubs.
Nérilia Mondésir muette, Montpellier Hérault SC creuse l’écart entre le Stade de Reims au classement
L’équipe de Montpellier Hérault SC s’est imposée 3-2, ce dimanche 15 avril, aux dépens de Rodez Aveyron. L’attaquante internationale haïtienne Nérilia Mondésir n’a pas marqué lors de cette rencontre, néanmoins son équipe a pris le large sur le Stade de Reims, qu’elle devance de 5 points.
Côté Grenadiers, la lutte pour la promotion continue en ligue 2 BKT
Le portier international haïtien Johny Placide a été auteur d’un clean sheet hier dimanche 16 avril, lors de la rencontre opposant son club du SC Bastia face au l’Annecy FC, dans le cadre de la 31ème journée de la Ligue 2 BKT.
Le SC Bastia s’est imposé 3-0, avec trois buts inscrits en première période. Frank Magri (1-0 : 1′), Kapita Fan Djoko (2-0 ; 12′) et Benjamin Santelli (3-0 ; 31′).
Après cette victoire, les coéquipiers du gardien international haïtien Johny Placide, sont désormais logés à la 5ème place du classement, avec 51 points au compteur.
De son côté, le FC Metz du milieu de terrain international haïtien, Danley Jean-Jacques, a battu les Girondins de Bordeaux 3-0, hier dimanche. Une victoire acquise grâce à un doublé de Georges Mikautadze et une réalisation d’Abile Jallow.
Présent dès le début de la rencontre, l’ancien pensionnaire du Don Bosco FC de Pétion-Ville a été averti d’un carton jaune à la 53ème minute de jeu, avant de se faire remplacer par Joseph N’duquidi vingt minutes plus tard.
Après cette large victoire, le FC Metz se retrouve au troisième rang du classement avec 55 points, à désormais un point de son adversaire du jour (les Girondins de Bordeaux). La course pour la promotion s’annonce passionnante à 7 journées de la fin de la compétition.
Rappelons toutefois que seulement deux équipes accèderont à la première division française pour la saison 2023-2024, contrairement aux saisons précédentes où il pouvait y avoir 3 ou 4 équipes.
Dunkerque continue sa course en tête au National
Le championnat français de football de la 3ème division a connu sa 29ème journée ce week-end. Vendredi dernier, Dunkerque a enchaîné avec une autre victoire pour conserver sa place dans la lutte pour la promotion en deuxième division.
En effet, c’est l’US Avranches qui en a fait les frais. Dunkerque de Leverton Pierre s’est imposé 2-0, grâce à un doublé de Rayan Ghrieb (22e et 76e). Le milieu de terrain international haïtien, Leverton Pierre a disputé seulement les dix dernières minutes du match. L’équipe de Dunkerque occupe pour l’instant la deuxième place du classement avec 52 points.
Mondy Prunier retrouve le chemin des filets
Le FC Versailles a renoué avec la victoire en s’imposant, le vendredi 13 avril 2023, sur la plus petite des marges 1-0 contre le FC Villefranche Beaujolais. L’unique but de la soirée a été l’œuvre de l’attaquant international haïtien, Mondy Prunier, muet depuis plusieurs semaines.
Cette victoire a permis aux coéquipiers du natif de Bergamoth de grimper à la quatrième place, avec 48 points, à quatre longueurs du leader. À 5 journées de la fin, l’ancien joueur de l’US Carrefour et ses coéquipiers du FC Versailles peuvent espérer une place en deuxième division la saison prochaine.
En Hollande, Vitesse Arnhem de Carlens Arcus s’éloigne un peu plus de la zone rouge
En déplacement, ce week-end pour le compte de la 29ème journée de la Eredivisie, le Vitesse Arnhem du défenseur latéral droit haïtien, Carlens Arcus a balayé son homologue du NEC Nijmegen 1-4 ,avec des réalisations signés Matúš Bero, Kacper Kozlowsky, Bart Van Rooij (CSC) et Ryan Flamingo).
Titulaire dans la ligne défensive, l’international haïtien Carlens Arcus a disputé la totalité de la rencontre et cette victoire a permis à son équipe de s’accrocher à la 13ème place avec 30 points, s’éloignant un peu plus de la zone de relégation.