Résultats des examens pour les élèves recalés : un véritable désastre !
Lors de la première édition des journées scientifiques du Fonds BRH pour la Recherche et le Développement (FRD-BRH), tenue les 25 et 26 mai 2023, la Banque de la République D’Haïti s’est engagée à contribuer dans le financement de la recherche et la formation post-graduée à travers des programmes de bourses conçus avec plusieurs partenaires comme l’ambassade de France et la Fondation Sogebank.
La deuxième phase de la première journée scientifique de la Banque de la République d’Haïti (BRH) était axée sur la thématique : le financement de la recherche et de la formation post-graduée.
Cet engagement de financer la recherche et la formation post-graduée a été pris par la BRH, selon le directeur général Ronald Gabriel, dans un souci de renforcer le capital humain et de s’engager dans la formation des cadres internes et externes du pays ainsi que des jeunes universitaires.
Dans cette optique, la Banque de la République D’Haïti s’est évertuée à travailler avec la Fondation Sogebank et l’ambassade de France en Haïti sur plusieurs programmes de bourses dont des programmes conjoints d’études comme les programmes de bourses d’études de 2ème cycle universitaire, de l’initiative Banque de la République d’Haïti (BRH)/Groupe d’Amitié Haïti-France, des bourses visant à soutenir la mobilité doctorale conjointement avec l’Ambassade de France en Haïti, l’Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe (AUF) ; le programme de bourse de master 2.
Grâce à ces programmes de bourses, selon la BRH, de nombreux jeunes haïtiens prometteurs ont pu se spécialiser dans plusieurs domaines prioritaires notamment en économie, en finance, en finance publique, en banque–assurance, environnement et en développement durable. Cette démarche, selon les initiateurs, vise à faire de la formation un levier déterminant dans le développement du pays, en le dotant de ressources humaines qualifiées.
« Il y a des réflexions urgentes à faire et des actions à entreprendre pour le renforcement des capacités locales en matière de formation post-graduée et sur des mécanismes à mettre en place pour la rétention de ces diplômés », déclare le Directeur Exécutif du Fonds BRH, Ronald Gabriel ajoutant qu’il faut tout faire pour séduire les belles têtes haïtiennes à revenir au pays. Au cours des dernières années, plus de 120 bourses de formation longue à l’étranger ont été accordées à des cadres.
Dans son intervention, Vincent Hommeril, conseiller de coopération, d’action culturelle à l’ambassade de France en Haïti et directeur de l’institut français en Haïti, a souligné l’importance de ces programmes de bourses pour l’ambassade de France en Haïti.
« L’éducation est le moteur du développement. On accorde depuis de longue date, des bourses aux étudiants haïtiens. Il s’agit pour Haïti d’un levier important », croit M. Hommermil qui précise que l’excellence académique et scientifique, les critères sociaux et la pertinence de la démarche dans le contexte économique haïtien ont été la base du choix des candidats.
Avec le programme de Master 2, M. Hommermil informe que la France a sponsorisé ou co-financé 4 bourses durant l’intervalle 2017-2018 ; 3 bourses 2018-2019 ; 6 bourses 2019-2020 ; 6 bourses 2020-2021; 6 bourses 2021-2022 et 6 bourses 2022-2023. Les bénéficiaires ont pu se spécialiser dans l’économie, la finance, la gouvernance, le droit et la santé. De plus, des bourses doctorales ont été octroyées chaque année à 2 étudiants.
De son côté, le Dr Michel Théard, Président de la fondation Sogebank s’est décerné un satisfecit vis-à-vis des programmes de bourses co-financés par la fondation qu’il dirige. « La fondation sogebank est déjà acquise à votre cause », dit-il en s’adressant aux membres du conseil d’administration de la BRH.