Une pléiade d’activités au Cap-Haïtien pour honorer la mémoire de Toussaint Louverture
Selon les premiers éléments d’informations disponibles, les 14 présumés bandits lynchés, lapidés puis brûlés par les plusieurs membres de la population à Canapé-Vert dans la matinée de ce lundi 24 avril, étaient en route pour apporter leur soutien à ceux qui ont attaqué les résidents de Débussy et de Turgeau, commune de Port-au-Prince (Ouest), dans la nuit du 23 au 24 avril 2023.
Certains témoignages recueillis par Ted’Actu font croire que ces attaques perpétrées dans les zones susmentionnées, ont pour objectif d’installer un nouveau caïd sous l’égide du puissant chef de gang Vitelhomme Innoncent.
À bord d’un minibus immatriculé TP : 170 444, ces individus ont été interceptés par des agents de la PNH affectés au Sous-Commissariat de Canapé-Vert.
Selon les images devenues virales sur les réseaux sociaux, ces présumés bandits avaient en leur possession des armes et munitions ainsi que d’autres objets comme des brosses à dents, des dentifrices et des vêtements.
Dans la foulée, les habitants de la zone, par soif de se faire justice, ont d’abord, incendié le minibus qui était en provenance de Pétion-Ville avant de s’emparer des passagers qui se trouvaient à bord.
Ces passagers, au nombre de 14, ont subi la colère de la population qui les a lynchés, lapidés puis brûlés vifs. Dessain Amoncite et Jameson Fleurancieux, respectivement chauffeur et contrôleur du minibus, les deux seuls survivants de ce drame, sont pour le moment placés en garde à vue. La PNH a par ailleurs informé, via sa page Facebook, avoir commencé leur audition.
Notons que la situation est toujours tendue dans la zone du centre-ville jusqu’à cet après-midi où des affrontements se poursuivent entre les forces de l’ordre et des bandits armés.
Des maisons ont été brûlées par les malfrats, qui ont par la suite érigé des barricades pour empêcher la progression de la Police.