Le parlement haïtien sous la menace des gangs, Joseph Lambert déclenche l’alarme
Le journaliste culturel Guy Wewe a salué cette semaine, le récent tube de Anie Alerte qui défraie la chronique depuis sa sortie. Dans l’une de ses émissions, il en a profité pour prodiguer des conseils à la chanteuse et à son staff qui priorisent, selon lui, un genre mélancolique à tort ou à raison.Ces remarques ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.
Guy Wewe, sans langue de bois au cours de son show cette semaine, a invité Anie à démarquer l’artiste de sa vie privée. Sans détours, il critique le nouveau hit de l’interprète de « Pi bon Zanmi mwen », qui selon lui, décrit une réalité triste, en vue d’attirer la sympathie des fans, jouant sur leurs émotions. Ainsi, l’animateur conseille à Anie de rechercher le respect des fans au lieu de leur sympathie.
Les commentaires fusent de toutes parts
Suite à cette sortie fracassante de Guy Wewe, des internautes et influenceurs n’ont pas mis de temps à réagir.
Le journaliste culturel Carel Pèdre qui a connu l’artiste dès son jeune âge pour avoir animé le concours Digicel Stars, s’est insurgé contre les commentaires de Guy Wewe. Dans un message publié sur son compte Twitter, il rappelle que la musique est un canal que l’artiste peut utiliser pour exprimer ses sentiments.
« C’est la façon dont beaucoup d’entre eux expriment leurs émotions/expériences avec les autres », a-t-il écrit.
« Un artiste qui chante sur la santé mentale, sa désolation amoureuse, les problèmes de la vie, ne recherche pas nécessairement la sympathie, la pitié et l’attention, mais il essaie plutôt de partager son histoire et d’aider ceux qui vivent la même situation que lui », a fait remarquer Carel.
Marc Alain Boucicault, PDG de Banj, abonde dans le même sens. « C’est quelque chose que vous ne pouvez pas imaginer, le nombre de personnes qui ne comprennent rien à la santé mentale, qui occupent des postes élevés aux plus hauts niveaux de notre société” a réagi Marc Alain Bouccicault.
Jeff Cadichon, spécialiste en psychologie clinique et grande figure de la lutte pour une autre approche de la santé mentale en Haïti, de son côté, a critiqué les propos tenus par Guy Wewe, indiquant que ces commentaires ne promeuvent pas l’importance de la santé mentale.
Il estime que les commentaires ne font aucunement montre d’empathie ni d’acceptation inconditionnelle de la souffrance de l’artiste. « Quand je regarde l’intégralité de la réflexion de Guy wewe, je comprends que c’est plutôt la maladresse qui trahit son idée maîtresse », a- t-il ironisé.
Anie rétorque
Après avoir suivi les débats intenses sur les réseaux sociaux provoqués par les commentaires de l’animateur, Anie Alerte a décidé de réagir.
Sans acculer Guy Wewe, Anie prend à contre-pied les commentaires et accuse le journaliste culturel d’être maladroit dans sa réflexion sur la santé mentale.
« Personne n’a le droit de nous dire quand et comment guérir, continuez d’essayer et soignez-vous autant que vous le pouvez ».
« Si tu sais chanter, chante! Tu sais écrire, écris! Faites tout ce que vous pouvez pour vous guérir », a écrit Anie Alerte sur Twitter.
Fraîchement sortie, la chanson titrée « Mal » de Anie Alerte cartonne sur les réseaux sociaux mais continue, parallèlement, de provoquer de multiples réactions controversées chez les internautes.