Haïti-Justice : la certification des magistrats remise en cause par la Primature
Le virus de l’insécurité se propage dans le département du Sud. En moins d’une semaine, les individus armés ont arraché à l’affection du secteur privé des affaires de la ville des Cayes, deux hommes d’affaires très connus.
La nouvelle est tombée comme un couperet dans le dos de la population du grand Sud, notamment celle de la ville des Cayes. Des individus armés non-identifiés circulant à motocyclette ont assassiné, ce dimanche 26 mars, le commerçant Lony TRANTIUS, dans la localité de Charpentier.
Ce nouveau cas d’assassinat intervient seulement 4 jours après le meurtre de Tarthe MURAT dit BEL BOUKAN, un autre homme d’affaires tombé sous les balles assassines d’individus non identifiés, dans la zone du Boulevard 4 chemins, non loin de son entreprise.
L’insécurité frappe très fort à la porte de la ville des Cayes, réputée jadis pour son calme. Pour ce mois de mars , environ 4 personnes auraient été tuées par balles, selon les informations parvenues à notre rédaction.
Le Commissaire du Gouvernement des Cayes rassure
Muré dans la peur, le Commissaire du Gouvernement des Cayes Ronald RICHEMOND tente de rassurer la population Cayenne après ces deux cas d’assassinat qui portent à 4 le nombre de personnes victimes au cours de ce mois de mars.
“Je lance un appel au DG de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz ELBE, pour qu’il prenne ses responsabilités face à ses cette situation”, a déclaré le chef de la poursuite de la juridiction judiciaire des Cayes ,qui promet par ailleurs faire de son mieux pour redonner confiance à la population.
L’année 2023 commence sur des notes très salées en termes d’insécurité publique. De janvier à mi-mars, plus de 500 personnes ont été victimes des actes de banditisme généralisé a fait savoir le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, dans un rapport publié le mardi 21 mars 2023.