« Kaneya », une espèce de poisson menacée par la surpêche dans le Bas-Artibonite
Ce lundi 27 mars marque la journée mondiale du théâtre. Pour marquer cette date en Haïti, la Direction Générale du Théâtre National a organisé une série d’activités autour du thème: « le théâtre c’est la vie ».
Ainsi, conférences débats, représentations théâtrales et expositions ont été réalisés à Port-au-Prince et dans certaines villes de province depuis jeudi dernier.
La représentation de “Defile” , une pièce de Gary Victor a mis fin aux activités, dans une sorte de retour au Rex Théâtre dans le cadre la célébration de cette 62ème journée mondiale, selon le Directeur Général du Théâtre National, Yves Penel.
Introduit dans le pays depuis le temps de la colonie, le 6ème art a été popularisé en Haïti à partir des années 1970 avec la troupe de Languichatte Debordus et un peu plus tard avec Papa Pyè et sa troupe dans la série “Lavi nan bouk” diffusée sur la Télévision Nationale d’Haïti.
L’inauguration du Théâtre National en 1986 a été un tournant majeur pour les amateurs du théâtre classique qui dispose d’un espace en plus du Rex à l’époque pour les représentations.
Une adaptation de la “Tragédie du Roi Christophe” sous la direction de l’éminent Hervé Denis a été jouée pour la première fois le jour de cette inauguration avant de connaître une ascension fulgurante sur la scène internationale.
Depuis, le théâtre haïtien a connu un essor tant au niveau classique et populaire grâce notamment à des dramaturges comme Syto Cavé, Hervé Denis, Lobo, Franck Étienne, Félix Morisseau Leroy, la série radiodiffusée de la dramaturge Mona Guérin « Woy, Les voilà » entre 1982 et 1994, Jesifra, Alcibiade etc…
« Languichatte et Papa Pyè sont des idoles qui méritent qu’on érige des statues en leur honneur pour avoir su imposer le théâtre populaire dans des époques particulièrement difficiles. Cette exposition vise à saluer leur travail », a déclaré à l’agence d’information Ted’Actu, le Directeur Général du Théâtre National, Yves Penel.
Pour pallier au manque d’espace scénique dans le pays, le responsable annonce des travaux de réaménagement du Rex Théâtre et des démarches en cours pour la récupération du Ciné triomphe ainsi que certains espaces dans des villes de provinces.
Monsieur Penel dit reconnaître que la crise actuelle a un impact considérable sur le secteur culturel caractérisé par le dysfonctionnement de l’amphithéâtre du Bicentenaire et des comédiens qui sont contraints de quitter le pays en raison de la détérioration du climat sécuritaire du pays.
Cette situation, Georges Béleck qui dirige la Comédie Sans Frontières d’Haïti (COSAFH) la connait bien en dépit du fait que sa troupe n’est pas directement affectée par les déplacements des comédiens.
Ainsi, il appelle les autorités à adopter des dispositions pour établir la sécurité dans le pays.
“Nous constatons une fuite massive des jeunes ce qui affecte l’industrie théâtrale, heureusement à COSAFH tous nos comédiens sont là. Il n’y a pas de loisir en Haïti. Nous sommes étouffés et cela nous oblige à rester à l’écran ce qui affecte notre organisme”, a déploré le responsable.
Cependant, M. Béleck croit que cette crise peut être aussi une source d’inspiration.
En 31 ans d’existence dans l’industrie culturelle haïtienne, la COSAFH, qui diffuse des capsules de nos jours sur l’internet, a représenté le théâtre haïtien dans de nombreux pays du monde avec des pièces très populaires comme « Qui peut vaincre l’amour », « Haïti cri d’espoir » et « Souvenir et dialogue ».
À l’occasion de la journée mondiale du théâtre, le responsable de la COSAFH a salué le travail des ainés comme Frank Étienne et Jean Claude Joseph dit Papa Pyè ainsi que sa troupe.
“COSAFH a eu le privilège de jouer un sketch de Papa Pyè lors de la cérémonie d’hommage organisée avant sa mort”, se rappelle- t- il.
Tout en remerciant les supporters de la COSAFH qui a permis à la troupe de rester en vie pendant tout ce temps, Georges Béleck annonce que des négociations sont en cours avec une chaîne de Télévision pour la diffusion de l’émission Regards Croisés et la reprise des séances de formation sur les arts de la scène et techniques culturelles à partir du mois d’avril prochain au profit des jeunes.
La journée internationale du Théâtre a été instituée en 1962 par l’Institut Internationale du Théâtre, une instance de l’UNESCO dans l’objectif est de promouvoir les arts de la scène et d’encourager les échanges internationaux dans les domaines de la connaissance et de la pratique des arts de la scène.