Les syndicats de transport terrestre annoncent le report des 3 journées de grève nationale

Le mot d’ordre de grève lancé par l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) à travers les 18 juridictions du pays, a été maintenu selon une note rendue publique ce lundi 13 mars.
Le président de l’ANAGH, Martin Ainé, dans ce communiqué, a salué la détermination des greffiers des 18 juridictions du pays et les Cours de la République, dans le combat pour l’indépendance effective de la justice.
Martin Ainé a tenu a félicité la résistance et la fermeté dont les greffiers ont fait montre depuis le lancement du mot d’ordre de grève, le 07 Mars 2023, l’ANAGH les appelle à ne pas lâcher prise dans le mouvement.
L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens a déploré l’indifférence affichée par les concernés, soulignant qu’une semaine après le lancement de ce mouvement, Me Émilie Prophète Milcé, Ministre de la justice et de la sécurité publique, ainsi que le Gouvernement ne soient pas parvenus à donner aucune réponse concrète aux revendications des Greffiers et les Commis Parquets de la République.
Selon le président de l’ANAGH, jusqu’à date aucune avancée n’a été faite en dépit des promesses.
Fort de ce constat, l’ANAGH croit nécessaire de maintenir le mot d’ordre de grève jusqu’à ce que des avancées réelles soient constatées dans les pourparlers entre l’ANAGH et le Ministère de la Justice.
Rappelons que ce mot de grève lancé par l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens le mardi 7 mars 2023, a pour objectif d’exiger la pleine et entière application de l’accord qui a été signé entre le ministère de la Justice et de la Sécurité publique et le syndicat des greffiers le 3 novembre 2017.