Vague de chaleur en Haïti, les marchands de glace se livrent au marché noir
La sélection haïtienne a validé son billet pour la coupe du monde féminine qui se tiendra du 20 Juillet au 20 Aout 2023 en Australie & Nouvelle-Zélande, en s’imposant dans la douleur 2-1 ce mardi soir contre le Chili.
Dans cette finale des barrages intercontinentaux qui s’est déroulée dans le stade North Arbour à Auckland (Australie), Melchie Daelle Dumornay, auteure d’un doublé (45+1,90+8), a été le véritable fer de lance des grenadières.
Déjà vainqueur du Sénégal 4-0 lors des demi-finales, la sélection haïtienne féminine a récidivé, cette fois contre le Chili en s’imposant 2-1, pour rafler le billet pour la coupe du monde.
Après cette victoire, les réactions sont venues de toute part.
Le premier ministre haïtien, Ariel Henry, dans un message sur son compte Facebook a écrit: « Je félicite notre équipe féminine à l’occasion de sa victoire contre son adversaire chilienne (2-1), qui la qualifie pour la Coupe du monde féminine de football en Australie et Nouvelle-Zélande. Nous sommes à la fois fiers et reconnaissants des prouesses de nos Grenadières. Nous leur souhaitons d’autres victoires pour la gloire et l’honneur de notre nation.
« La Ministre Raymonde Rival présente ses vives félicitations à la sélection nationale féminine de football qui a offert au pays une qualification historique en coupe du monde féminine. Madame Rival salue le talent et le potentiel de cette génération de joueuses qui, une fois de plus, fait la fierté d’Haïti 5 ans après la qualification à la Coupe du monde U-20. Merci aux grenadières de faire briller Haïti » a écrit le ministère des sports et de l’action civique.
Dans une note publique, l’Observatoire National du Sport(ONASH) a salué cette qualification en des termes élogieux : « cette génération dorée du football féminin, fruit du Camp Nou, sous la houlette de sa méga star Melchie Daelle Dumornay a montré toutes ses panoplies, son professionnalisme et son esprit de sacrifices pour apporter de la joie à la population haïtienne en proie à l’un des moments les plus difficiles de son histoire de peuple »
L’héroïne de cette grande qualification, Melchie Daelle Dumornay dit Corventina, a quant à elle, dédié cette victoire au peuple haïtien et à l’artiste Mikaben, décédé en octobre dernier, qui était toujours présent pour cette sélection féminine et qui chérissait ce rêve de qualification avec les joueuses.
Après la sélection haïtienne féminine des moins de 20 ans en 2018, c’est au tour de l’équipe féminine senior de disputer pour la première fois un mondial féminin de la FIFA.
La sélection haïtienne se retrouve dans le groupe D en compagnie de l’Angleterre, du Danemark et de la Chine