Israël: Djimy-Bend Alexis élu meilleur défenseur de la saison en D2
C’est la grande nouvelle de ce vendredi 17 février. Le journaliste Jean Thony Lorthé et les deux autres personnes qui l’accompagnaient viennent de recouvrer la liberté.
Une libération qui survient environ 15 jours après leur enlèvement. L’annonce en a été faite par Valéry Numa, l’un des collaborateurs de Jean Thony Lorthé à la Radio Vision 2000. Sans aucune nouvelle de ce dernier depuis son enlèvement, plusieurs craignaient le pire.
La coordonnatrice du Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatif (RENAGSANG), Nancy Lainé, proche collaboratrice du journaliste qui fait office de porte-parole au RENAGSANG, avait confié que la famille de Thony avait commencé par céder à la panique , vu qu’elle était sans nouvelles depuis plusieurs jours succédant l’appel des ravisseurs pour exiger une rançon contre la libération du journaliste, de son frère et de la femme qui les accompagnait le jour du rapt.
Une marche avait été lancée le mardi 14 février par plusieurs journalistes et supporteurs de la presse pour exiger la libération du journaliste Jean Thony Lorthé. Les organisateurs de la marche voulaient également sensibiliser l’opinion publique sur le sort du professionnel de la presse, enlevé depuis plus d’une semaine en compagnie de deux de ses proches.
Plusieurs appels avaient été lancés depuis ce triple kidnapping. Le Président de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH), Jacques Sampeur, avait lui aussi dénoncé le lundi 6 février, l’enlèvement du journaliste de Radio Vision 2000 Jean Thony Lorthé. Le responsable de l’ANMH avait invité les autorités compétentes à assumer leurs responsabilités pour garantir la sécurité de tous, notamment des professionnels de la presse.
Les membres de la Salle des Nouvelles de Radio Vision 2000 avaient annoncé un arrêt de travail à partir de ce 17 février. Une démarche visant à protester contre le kidnapping de leur collègue Jean Thony Lorthé.
« Pour tous les services rendus à la société, nous estimons humblement que nous, les collaborateurs de Jean Thony Lorthé et Radio Vision 2000, avons l’obligation morale de faire tout ce que nous pouvons pour qu’il puisse recouvrer sa liberté », avaient écrit les journalistes de la Salle des Nouvelles de cette station dans une correspondance adressée au Directeur Général de Radio Vision 2000.
Cet arrêt de travail devait durer au moins une semaine si les kidnappeurs avaient continué de maintenir en captivité leur collaborateur ainsi que les 2 autres personnes.
Jean Thony Lorthé, accompagné de son frère et d’une femme, a été kidnappé le vendredi 3 février alors qu’il se rendait dans la commune de Carrefour, passant par Tara’s pour éviter la route de Martissant, en vue de participer le samedi 4 février dans la matinée aux funérailles de sa belle-sœur.