Programme Biden : plus de 50.000 haïtiens arrivés aux États-Unis en 6 mois
Le gouvernement Canadien va octroyer une aide humanitaire de 12 millions de dollars américains à Haïti pour permettre aux dirigeants de s’attaquer à certains problèmes auxquels le pays fait face et qui continuent inexorablement de se détériorer.
Haïti est en proie à une crise humanitaire inouïe. Le gouvernement Canadien n’est pas insensible à cette situation et promet une aide humanitaire évaluée à 12,3 millions de dollars américains à Haïti. C’est le Premier ministre, Justin Trudeau, qui en a fait l’annonce, le jeudi 16 février 2023, lors de la 44ème réunion annuelle de la CARICOM, réunissant des chefs d’État et du gouvernement des pays de la région.
De plus, le Canada entend octroyer une enveloppe de 10 millions de dollars à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour renforcer sa capacité opérationnelle afin de venir en aide aux migrants de la région, en quête d’une vie meilleure. Ces promesses ont été faites parallèlement à l’annonce du déploiement de deux navires Royale de la marine canadienne de classe Kingston (NCSM Glace Bay et Moncton) qui auront à patrouiller, dans les prochaines semaines, dans les eaux haïtiennes comprenant une compagnie de plus de 90 marines, a informé le premier Trudeau sur les tribunes de la CARICOM au Bahamas.
Engluée dans une spirale de crise sociopolitique sans précédent, Haïti fait face à sa pire crise humanitaire. Selon la dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (CISCA), publiée le 14 octobre 2022, 4,7 millions de personnes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire aiguë (phase 3 et plus).
La violence des gangs armés a entravé le développement socio-économique du pays. Les moyens de subsistance des populations continuent de s’éroder et les partenaires humanitaires ont beaucoup de mal à accéder aux populations les plus vulnérables.