L’arrestation de quatre nouveaux suspects dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ancien président de la République d’Haïti Jovenel Moise, dont le propriétaire de CTU Security, Antonio Intriago, entreprise chargée de recruter les mercenaires, est un pas dans la bonne direction, bien qu’il reste encore beaucoup à faire l’avis de plusieurs Jovenelistes.
19 mois après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise en sa résidence privée à Pèlerin 5, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, les agents du Fédéral bureau of investigation (FBI) ont procédé, le mardi 14 février 2023, à l’arrestation de quatre nouveaux suspects clés dans le magnicide du 58ème président de la République haïtienne.
Antonio Intriago, considéré comme l’une des personnes importantes dans ce dossier, ayant été en charge de recruter des soldats retraités issus du mercenariat colombien.
Questionné à ce sujet, l’ancien Secrétaire général du Conseil des ministres sous l’administration du feu président Moise, Rénald Lubérice a déclaré que c’est un pas significatif vers l’aboutissement de cette enquête,
« Les jovenelistes ont pris acte de l’arrestation du propriétaire de CTU. Cela aurait dû être fait depuis très longtemps, mais mieux vaut tard que jamais » a lâché l’un des membres fondateurs de cette structure dénommée les Jovenelistes, ajoutant que l’enquête est sur la bonne voie.
Selon Rénald Lubérice qui dit vouloir garder son calme et ne pas céder à l’euphorie, de nombreux points d’ombres subsistent encore aujourd’hui : « Beaucoup reste encore à faire après l’arrestation d’hier dans la zone Sud de la Floride d’Antonio Intriago, propriétaire du CTU Security, Arcangel Pretel Ortiz, opérateur de CTU fédéral Academy LLC et de Walter Veintemilla, directeur de Capital Lending Group » » a-t-il souligné.
À qui a profité ce crime ? Qui a la capacité économique de financer un tel acte ? Quel était le contenu de la conservation téléphonique entre l’actuel premier ministre et l’un des suspects clés activement recherché par la Police ? Pourquoi avait-il disparu des radars pendant plusieurs jours après l’assassinat de Jovenel Moise ? a questionné l’ancienne tête pensante du pouvoir PHTK.
L’ex première Dame de la République Martine Moïse, a pour sa part salué dans un tweet, l’arrestation des suspects. «Nous saluons les arrestations d’aujourd’hui en Floride dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moise. C’est un bon début qui ne doit pas s’arrêter « a-t-elle écrit peu après l’annonce du FBI.
Dans le cadre de ce dossier, environ 40 suspects ont été arrêtés en Haïti et sont toujours maintenus en détention, dont 18 colombiens. Trois autres ont été tués immédiatement après la mort du président, selon BBC, un journal américain.
19 mois après l’assassinat de l’ancien chef d’état haïtien, la justice en Haïti fait du surplace.