
L’ONG Transparency International a publié, ce mardi 31 janvier, son rapport annuel sur l’indice de perception de la corruption dans le monde au cours de l’année 2022.
Le Danemark occupe une fois de plus, la première place du classement avec l’indice de perception de la corruption le plus faible au monde avec un score de 90 / 100 suivi de la Finlande et la Nouvelle – Zélande avec 87 / 100 chacun.
Plus près de nous, Le Canada se retrouve à la 14ème place avec un score de 74/100, avec 69 / 100 les Etats – Unis d’Amérique occupent la 24ème place, la France 21ème avec un score de 72/100, et la République Dominicaine est en 166ème position pour un score de 20/100.
Selon ce rapport, la Somalie est le pays le plus corrompu du monde avec un score de 12 / 100. Avec un score de 17/ 100, le document place Haïti à la 171e place du classement cette année. Ainsi, Haïti figure parmi les pires élèves de la région des Amériques aux côtés du Nicaragua et du Vénézuela.
“Cette position d’Haïti est le résultat de l’effondrement total de l’Etat dans un pays où il n’y a aucun contrôle sur les crimes financiers”, a réagi Edouard Paultre, membre du Collectif Contre la Corruption (ECC).
Monsieur Paultre dénonce le fait qu’il n’existe aucun contrôle sur les dépenses des autorités qui agissent dans l’opacité la plus totale. Ce qui, selon le responsable, risque d’enfoncer le pays davantage dans les prochains rapports.
Pour améliorer le positionnement d’Haïti, le dirigeant du collectif Ensemble Contre la Corruption plaide en faveur de la mise en place d’un parquet financier avec un responsable élu par le parlement et détenteur d’un mandat pour sévir contre les corrompus, la mise en place d’un service en ligne pour éviter les pots de vins et l’assainissement du système judiciaire haïtien.
Pour sa part, le Réseau National de Défense des Droits Humains abonde dans le même sens et déplore le fait que les autorités haïtiennes n’ont rien fait pour améliorer le score du pays qui ne cesse de chuter chaque année dans le classement.
” Nous ne sommes pas surpris du positionnement d’Haïti parmi les mauvais élèves en matière de corruption car l’insécurité, la corruption surtout au niveau de l’appareil judiciaire et le dysfonctionnement des institutions chargées de protéger la démocratie sont à l’origine de ce faible score”, a déclaré Rosy Auguste Ducéna, responsable de programme du RNDDH.
Le Réseau National de Défense des Droits Humains appelle les autorités à adopter des mesures effectives pour lutter contre ce fléau.
Au nombre de ses recommandations figurent la certification des décideurs publics, doter des institutions de lutte contre la corruption de moyens adéquats leur permettant de faire efficacement leur travail, lutter contre l’impunité et contre l’insécurité grâce à des actions concertées entre la Police et la Justice.
Basée à Berlin, Transparency International est une organisation non gouvernementale internationale d’origine, ayant pour principale vocation la lutte contre la corruption des gouvernements et institutions gouvernementales mondiaux.
L’ONG a un rayonnement international, possédant des sections autonomes dans près de 110 pays et publie annuellement son rapport sur l’indice de perception de la corruption qui concerne environ 180 pays et territoires à travers le monde.