Ariel Henry à Paris pour le sommet du nouveau pacte financier mondial
L’insécurité qui règne en Haïti n’est pas sans conséquences pour le système sanitaire dominicain. En effet, selon les registres du Service National de Santé (SNS) de la République dominicaine, de septembre 2021 à juin 2022, les hôpitaux de ce pays ont enregistré environ 32 000 naissances de mères de nationalité haïtienne.
« 31 935 naissances de mères de nationalité haïtienne ont été enregistrées dans les hôpitaux du pays de septembre 2021 à juin 2022, soit 31,9 % du nombre total de naissances enregistrées par les établissements de santé publique en République Dominicaine au cours de cette période de neuf mois », lit-on dans un article publié dans Listin Diario, le 18 juillet 2022.
Cet intervalle de neuf mois est présenté sous 2 périodes. Pour la période allant de septembre à décembre 2021, le SNS a recensé 15 476 naissances chez des haïtiennes, soit 33,1% des naissances. Alors que, pour la période de janvier à juin 2022, le SNS a recensé 16 459 naissances chez les haïtiennes, soit 30.9%.
Plus loin, l’article précise que, suite aux mesures prises par les autorités dominicaines en septembre dernier pour freiner la migration illégale, le taux d’accouchement des mères haïtiennes est passé de 33.6% (en septembre 2021) à 31.3% (en juin 2022).
Par ailleurs, il convient de préciser que les hôpitaux qui ont donné le plus de naissances de mères haïtiennes sont ceux qui se trouvent dans les zones frontalières de Jimaní, d’Elías Piña, de Barahona et de Montecristi, entre autres. Dans ces hôpitaux, pour cette période de neuf mois, le taux d’accouchement des mères haïtiennes est plus élevé que celui des mères dominicaines, précise l’article.
Si les autorités dominicaines se plaignent d’avoir déjà investi plus de 10 milliards de pesos pour l’assistance aux femmes haïtiennes en travail (accouchement), en Haïti, la modernisation du système de santé se fait encore attendre.