Aide humanitaire de l’ONU : Haïti sur la liste des 19 pays bénéficiaires
Les activités ont timidement repris sur le site du terminal Varreux à Cité Soleil, entre mercredi 13 et jeudi 14 juillet 2022. Selon une source proche de Ted’Actu, contactée sur place : une cargaison d’environ 64 000 barils de pétrole a déjà été livrée, une autre attend et une autre devrait arriver au port prochainement.
Après plus d’une semaine de violents affrontements entre bandes armées rivales pour le contrôle du territoire, un calme apparent a régné à Cité-Soleil jeudi 14 juillet 2022 jusqu’à la mi-journée. Cela a facilité la reprise timide des activités au terminal Varreux.
En effet, mercredi 13 juillet, un bateau d’une capacité de 64 000 barils de pétrole a pu être livré sur le site de stockage de Varreux. Cela a facilité le chargement de 41 camions aujourd’hui, dont 120 668 gallons de diesel, 7 002 gallons de kérozène et 179 966 gallons de gazoline.
Un autre bateau avec 85.000 barils de diesel attend d’être déchargé dans la baie de Port-au-Prince, une autre cargaison de 68.000 barils de diesel et 125.000 barils de gazoline devrait arriver dans le pays entre jeudi 14 et vendredi 15 juillet, selon notre source.
N’ayant pas été approvisionnées, plusieurs stations-service ont été contraintes de suspendre leurs services. Ce qui a provoqué un mouvement de protestation spontané dans plusieurs quartiers de la capitale haïtienne, notamment à Pétion-Ville, Delmas, Nazon, Bourdon et Canapé-Vert.
Les rues ont été barricadées et des pneus enflammés ont été installés un peu partout pour dénoncer la hausse du prix de la gazoline notamment, qui se vend à 1 500 gourdes le gallon sur le marché informel. Cette mobilisation citoyenne vise également à contraindre les autorités étatiques à garantir un climat de sécurité sur l’ensemble du territoire et à reprendre le contrôle du secteur pétrolier en Haïti.