Wendy R. Sherman, Secrétaire d’État adjointe américaine, a annoncé sur Twitter, ce vendredi 8 juillet, que les États-Unis ont fait une aide supplémentaire de 48 millions de dollars à Haïti. Ce fond, d’après ses dires, servira à améliorer la sécurité à travers le pays. Elle a profité pour rappeler l’engagement de son pays à travailler pour le renforcement des institutions démocratiques haïtiennes.
« Nous nous engageons à soutenir un avenir démocratique, sûr et prospère pour le peuple haïtien et la restauration des institutions démocratiques d’Haïti », a fait savoir Wendy R. Sherman dans son intervention. Elle a donné des précisions sur le support qu’accordera son pays à Haïti et à quoi devra servir cet argent. « Aujourd’hui, je suis fière d’annoncer une aide supplémentaire de 48 millions de dollars via @StateINL pour améliorer la sécurité à travers le pays », a écrit la Secrétaire d’État adjointe sur son compte.
Par ailleurs, il faut dire que le problème de sécurité devient de plus en plus cuisant en Haïti. Durant ce même vendredi 8 juillet, plusieurs zones du pays ont connu une journée de tension. À Cité-Soleil, les bandits armés de « G-Pèp » et « G9 » ont semé la panique. Même cas de figure dans plusieurs quartiers de la Plaine du Cul-de-Sac. À l’Artibonite également, des tirs nourris ont été entendus un peu partout, semant la terreur au sein de la population mais aussi, rappelant comment les gangs armés occupent une bonne partie du territoire national.