Des hommes lourdement armés ont semé la panique dans plusieurs rues de Port-au-Prince, ce lundi 27 juin, peu avant 3 heures de l’après-midi. À Bas peu de chose, Rue Chareron, « Sou dal », Carrefour- Feuilles, Fort Mercredi, Sainte Bernadette et Portail Léogane, des tirs à l’arme automatique ont provoqué la panique auprès des passants et des chauffeurs du transport public.
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, peu après cette situation, ce mouvement intervient pour protester contre l’arrestation du présumé chef de gang de la « Base Pilate », Ézechiel Alexandre. Une source contactée, travaillant dans un centre hospitalier public de la zone, nous a aussi confirmé ce même motif. Ses partisans réclament sa relaxation.
« Des bandits avaient déjà informé les responsables de notre institution qu’ils devaient relâcher ses employés avant 2 heures, parce qu’ils allaient opérer pour protester contre l’arrestation d’Ezéchiel Alexandre », a clairement déclaré notre source, qui craint que ce mouvement ne soit que le début des hostilités.
En effet, dans une note parue ce lundi 27 juin, la Police Nationale d’Haïti dit avoir procédé à l’arrestation du nommé Ezéchiel Alexandre, « alias Ze », chef de gang de la base Pilate, le dimanche 26 Juin 2022, à Carrefour Feuilles, au niveau de la Place Jérémie.
Plus loin, cette note précise que ce présumé chef de gang faisait l’objet d’un avis de recherche de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour son implication présumée dans des actes d’assassinat, de détention illégale d’armes à feu, de viol et de vol à main armée.
À noter, la « base pilate » est l’un des groupes armés opérant au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince.