Dans un communiqué de presse en date du 22 juin 2022, l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI) annonce avoir signé un partenariat international avec le consortium d’associations et de réseaux de journalistes d’investigation du monde « Forbidden stories » pour protéger les informations des journalistes haïtiens d’investigation.
Signé à Paris, le 8 juin 2022, entre le représentant de « Forbidden stories », le journaliste français Laurent Richard, et le représentant de l’AHJI, le journaliste haïtien Ruben Dumont, ce partenariat vise à faire bénéficier du réseau mondial « SafeBox Network » aux journalistes haïtiens menacés à cause de leurs publications.
Intervenant dans la presse pour démontrer l’importance d’un pareil partenariat, Ruben Dumont voit déjà cette alliance comme un moyen de dissuader les détracteurs de la presse qui ne pourront plus faire disparaitre un journaliste pour empêcher la divulgation d’informations pouvant leur porter préjudice.
« Désormais, les journalistes haïtiens peuvent bénéficier d’un réseau mondial où ils pourront protéger leurs informations jugées sensibles, en toute confidentialité, alors qu’ils mènent des investigations sur des sujets qui peuvent porter atteintes à leurs vies », s’est réjoui le responsable de l’AHJI.
Plus loin, M. Dumont a précisé que les informations partagées sur le réseau mondial « SafeBox Network » seront gardées confidentielles pourvu que ce réseau n’est accessible qu’aux journalistes internationaux partenaires qui sont aussi des experts dans la réalisation d’enquête.
Toutefois, le responsable de l’AHJI a tenu à préciser que les informations d’un journaliste (stockées sur le réseau) peuvent être recueillies et divulguées par d’autres journalistes du réseau, au cas où il arriverait malheur à ce journaliste.
À cet effet, il soutient que cette publication sera faite juste pour montrer aux détracteurs de la presse qu’il n’est plus possible de faire disparaitre des informations rien qu’en tuant ou en menaçant les journalistes investigateurs.
Parallèlement, Ruben Dumont annonce qu’il va entamer des discussions avec d’autres journalistes non-membres de l’AHJI pour voir comment ils pourront aussi bénéficier de l’accès à cet outil de protection des informations.
Enfin, M. Dumont affirme qu’une première cohorte de journalistes commenceront à recevoir une formation, dès le début du mois de juillet 2022, sur les conditions de fonctionnement et d’utilisation de ce réseau mondial « SafeBox Network ».
À rappeler, « SafeBox Network » a été officiellement lancé le 3 mai 2022, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, par le consortium Forbidden stories.