« Moins de discours et plus d’actions » recommande le Conseil Permanent de l’OEA
Dans une cérémonie en date du 21 juin 2022, la Direction Générale des Impôts (DGI) a officiellement lancé son service du registre des sûretés mobilières, désormais accessible via internet. Intervenant à tour de rôles, la Coordonnatrice de la Direction du Registre des sûretés mobilières, Tasse Manie Dalton, et le Coordonnateur de la Communication et des Relations publiques de la DGI, Huguens Lubin, ont vanté les innovations que ce nouveau service va apporter dans les transactions économiques entre les entreprises et la DGI.
Dans son intervention, Madame Tasse Manie Dalton a d’abord relaté les conditions dans lesquelles la Direction du Registre des sûretés mobilières a été créée à la DGI en 2009, avant de devenir complètement opérationnelle en 2011. Elle a souligné les limites que présentait ce service dans son fonctionnement, pour ensuite expliquer que le travail de modernisation de ce service a débuté depuis 2016 grâce à la collaboration de la Banque mondiale.
Plus loin, Mme Dalton a souligné l’importance du Registre de sûretés mobilières dans la facilitation des transactions diverses entre des partenaires économiques et se réjouit du fait que l’inscription et la vérification d’une transaction à ce Registre sont désormais accessibles via internet, à partir du site web de l’institution.
« Autrefois, les personnes qui voulaient faire des prêts dans une institution financière étaient obligées de se faire accompagnées d’un témoin en gage de sûretés pour leurs transactions. Maintenant, avec le registre, les gens peuvent effectuer leurs transactions en toute intimité », se réjouit la responsable.
De son côté, Huguens Lubin, coordonnateur de Communication de l’institution, a affirmé que ce service va permettre aux opérateurs institutionnels de protéger et de sécuriser les transactions garanties qu’ils réalisent. Il soutient que cette innovation représente un moyen de faciliter l’accès aux crédits pour les opérateurs institutionnels et individuels.
Plus loin, M. Lubin a souligné que la DGI va s’engager à conserver les données relatives aux transactions et à faciliter les formalités liées à la publicité de ses transactions.