Le secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies a révélé dans un rapport soumis aux membres du Conseil de la sécurité des Nations-Unies que plus de 700 personnes ont été tuées durant la période allant du 1er janvier au 31 mai 2022. S’ajoute à cela, plus de 500 cas de kidnapping ont été recensés.
Le lourd bilan de l’insécurité. Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a soumis peu avant la fin du mandat du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) un rapport aux membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies dans lequel il a relevé que 782 personnes ont été assassinées pour la période allant du 1er janvier au 31 mai.
Les ravisseurs ont le libre champ. En plus des personnes tuées, 540 cas d’enlèvement ont été inventoriés dans ce document acheminé au Conseil de sécurité des Nations-Unies environ un mois avant la fin du mandat du BINUH. Ce rapport a été présenté le 16 juin 2022 au Conseil.
Malgré ce rapport accablant qui montre clairement que le BINUH a manqué largement à son travail de renforcement de la justice notamment, entre autres, le SG souhaite la prorogation du mandat du BINUH.
À rappeler que le BINUH a été établi par la résolution 2476 du Conseil de sécurité du 25 juin 2019 et déployé sous le chapitre VI de la charte des Nations-Unies. Trois ans plus tard, qu’est-ce qui a changé depuis tout ce temps ?