39 citoyens haïtiens dont deux anciens PM interdits d’entrée en République dominicaine
Dans une note de presse publiée le vendredi 17 juin 2022, l’organisation politique Fanmi Lavalas s’est positionnée sur la marche organisée le jeudi 16 juin dans la ville des Cayes, dans le département du Sud. La structure, dans un premier temps, a salué ce qu’elle appelle le courage et la détermination des manifestants dans la lutte pour le changement. Dans un second temps, elle invite le pays entier à se soulever contre l’insécurité à l’exemple du Chef-lieu du Sud.
Lors de cette marche tenue aux Cayes, les manifestants ont surtout réclamé l’ex président Jean-Bertrand comme prochain président de la période transitoire en Haïti. Cette demande fait suite à une rencontre que Madame Hellen La Lime, Représentante du BINUH, a eu avec le chef de l’organisation politique la semaine passée. Aucune information officielle n’a jusqu’à date été publiée sur le contenu de cette tête-à-tête.
Ne voulant pas se démarquer de la démarche de ces citoyens du Sud, Fanmi Lavalas a plutôt salué leur courage et leur détermination dans la bataille pour le bien-être. Toujours dans cette même note de presse, ce regroupement coiffé par Jean-Bertrand Aristide a laissé entendre que, par ce mouvement, les Haïtiens ont prouvé une fois de plus que leurs conditions de vie doivent changer et qu’ils ont soif d’un environnement de sécurité.
Fanmi Lavalas invite la grande majorité à faire front commun dans les dix départements du pays afin de dire NON aux actes d’insécurité en Haïti, afin que la population puisse vaquer librement à ses occupations.
Pour finir, le Parti a réitéré son appel pour que ce mouvement d’unité soit embrassé par tous les secteurs du pays pour qu’enfin règne un climat de sécurité en Haïti. Toutefois, il faut rappeler que l’une des principales revendications des citoyens des Cayes a été de réclamer Jean-Bertrand Aristide comme prochain président provisoire d’Haïti; un mouvement que Fanmi Lavalas encourage.