Le MENFP lance les inscriptions pour les examens de la 9e Année fondamentale
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) annonce l’ouverture de la première phase d’inscription des candidats aux examens officiels de la 9e Année Fondamentale (9e AF). Les directeurs d’établissements scolaires, publics comme privés, sont appelés à effectuer les démarches requises entre le 12 et le 30 janvier 2026, moyennant des frais fixés à 1 500 gourdes par candidat.
Dans un communiqué en date du 9 janvier 2026, la Direction générale du MENFP informe l’ensemble des responsables d’écoles du lancement du processus d’inscription des élèves devant prendre part à ces examens officiels.
Selon le Ministère, chaque directeur d’établissement est tenu de s’acquitter des frais d’inscription avant de déposer, auprès de la Direction départementale d’éducation (DDE) compétente, la fiche de paiement accompagnée des dossiers des candidats. Cette démarche est indispensable pour obtenir l’autorisation de finaliser l’inscription pour le nombre d’élèves concernés.
Les dossiers exigés doivent comprendre le formulaire d’inscription, une copie de l’acte de naissance ou de l’extrait des archives, ainsi qu’une preuve de scolarité, notamment une copie du carnet scolaire ou une attestation de la 8e Année Fondamentale. Pour les candidats recalés, une copie de la fiche de la 9e AF est également requise.
Cette première phase d’inscription s’étendra du 12 au 30 janvier 2026. Le MENFP invite les directeurs d’écoles à prendre toutes les dispositions nécessaires, en collaboration avec les Directions départementales d’éducation, afin de respecter les délais établis.
Par ailleurs, le Ministère annonce qu’une seconde phase sera organisée ultérieurement. Celle-ci portera sur l’enregistrement des candidats sur la plateforme numérique du MENFP, à une date qui sera communiquée prochainement.