PNH : Garry Desrosiers fait son grand retour comme porte-parole et présente le bilan d’octobre
L’inspecteur divisionnaire Garry Desrosiers signe son grand retour comme porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH). Ce jeudi 6 novembre, lors de sa première sortie médiatique, il a présenté un bilan détaillé des opérations menées par l’institution au cours du mois d’octobre. Il succède à Lionel Lazarre à ce poste.
Selon l’inspecteur Desrosiers, la PNH a saisi, durant cette période, une dizaine d’armes à feu de différents calibres, neuf véhicules, plus de cinq millions de gourdes, ainsi que sept ordinateurs portables et trois iPads. Il a également rapporté le démantèlement, le 11 octobre à Lalue, d’un réseau de faussaires grâce à l’intervention des enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Par ailleurs, 125 personnes ont été interpellées à travers le pays entre le 1er octobre et la fin du mois. Elles sont accusées, entre autres, de vol à main armée, de viols sur mineures et d’association de malfaiteurs.
L’inspecteur Desrosiers a précisé qu’une dizaine de bandits, dont un individu connu sous le nom de « Ti Chapo » dans le Village de la Solidarité, ont été neutralisés dans les départements du Nord, de l’Artibonite, du Sud, du Centre et de l’Ouest, lors d’opérations visant à pacifier plusieurs zones.
Au chapitre des faits divers, la PNH a recensé plusieurs cas de suicide, ainsi que six cas de viol sur des mineures de moins de 16 ans impliquant leurs pères. Les suspects identifiés sont : Gabriel Nazaire, James Onel, Joël Louis, Hector Jean-Baptiste, Nesly François et Louinor Petidor Jean Chednel Laguerre.
En marge de ce bilan, M. Desrosiers a annoncé que des dispositions ont été prises pour renforcer la présence policière dans les zones de Delmas 33, Delmas 31 et Catalpa, où plusieurs cas de kidnapping ont été enregistrés le mois dernier. Il a également mentionné la remise, par les autorités canadiennes, d’un lot de 500 équipements de défense et antiémeute destinés à renforcer les capacités matérielles et opérationnelles des agents déployés sur le terrain dans le cadre de la lutte contre l’insécurité généralisée.